La nouvelle Salle des Fêtes
04/04/2023 - Lu 14787 foisLe point sur cette opération phare destinée à poursuivre la modernisation et la transformation du cœur de ville.
Construite en 1967, l'actuelle Salle des Fêtes a vieilli. Elle ne répond plus aux attentes des habitants, tant sur le plan fonctionnel que sur l'aspect technique. Elle n'est plus aux normes environnementales actuelles.
Elle conserve pour autant une situation idéale proche du cœur de ville. Le nouvel équipement sera construit à côté de la salle actuelle, le long du Parc de Moine. Cet emplacement libère davantage l'espace sur l'esplanade de la Grange, afin d'accueillir plus confortablement le public.
L’ensemble de l’aire de stationnement et ses abords seront transformés. Le parvis devient un tiers-lieu citoyen et festif, qui accueille aussi bien le stationnement, les fêtes foraines, le Carnaval. Propice aux rencontres, il permet d'étendre la centralité.
Construction - démolition
Moderne, lumineuse, jouant la carte de la fonctionnalité, la nouvelle Salle des Fêtes proposera aux particuliers, aux associations et aux entreprises un espace de 2 473 m², soit près de 1 000 m² de plus que la salle actuelle. L'objectif d'un tel programme est d'offrir aux usagers un nouvel établissement contemporain, fonctionnel, modulable et d'une capacité d'accueil élargie.
Spectacles, journées et soirées festives, réunions publiques, associatives ou privées, expositions… la Salle des Fêtes accueillera des activités pour tous publics. Elle sera construite sur la même parcelle que l'actuelle salle qui, par ailleurs, restera ouverte au public jusqu'à la réception des travaux. Ce qui permettra une continuité de fonctionnement.
La nouvelle Salle des Fêtes sera organisée en plusieurs espaces
- Une grande salle permettant l’accueil de 1 000 personnes assises à table disposant d’un espace scénique. Modulable, cette grande salle pourra aussi être compartimentée pour l’organisation d’événements plus restreints. La salle offrira une impressionnante vision panoramique à travers la baie vitrée XXL donnant sur une vaste terrasse de 400 m², elle-même tournée vers le Parc de Moine.
- Un foyer indépendant autorisant l’accueil de 150 personnes.
- Des locaux techniques et administratifs (3 bureaux et une salle de réunion).
Transition vers le Parc de Moine
Le programme permet d’insérer harmonieusement le bâtiment dans le site, en tenant compte de ses caractéristiques paysagères.
Le soin porté à l’ensemble et le traitement paysager de l’aménagement global du site, y compris les espaces de stationnement, favorisent la transition vers le Parc de Moine.
Construire durable
Le programme intègre un audacieux volet environnemental. Objectif : "construire durable", avec des matériaux sains et biosourcés (d’origine naturelle de type fibres de bois, laine de chanvre ou liège par exemple…).
Pour l’ossature du bâtiment, c’est une structure en béton qui est retenue pour sa longévité, mais aussi pour son inertie thermique, son étanchéité à l’air et son isolation acoustique.
L’orientation Est / Ouest des façades principales doit garantir la maîtrise des ensoleillements et le contrôle thermique. Le parti architectural favorise aussi l’éclairement naturel des façades, sans risque de surchauffe des locaux et limite le recours à l’éclairage artificiel.
Sur le plan énergétique, le bâtiment veut tendre à l’autonomie : une isolation très performante garantira une très basse consommation de l’ensemble.
Le choix d’une toiture végétalisée augmente, par un phénomène d’inertie, le confort d’été en limitant les besoins en rafraîchissement et réduit le recours au chauffage l’hiver. Cette toiture végétalisée assurera par ailleurs une meilleure gestion des eaux pluviales.
Le projet, en résumé
Lieu : Cholet, avenue Manceau
Nature du projet : Création d'une nouvelle Salle des Fêtes
Maître d’œuvre : Agence d'architecture Fardin
Visuels non contractuels - © Architecture Fardin