Fil d'ariane : Accueil/Chaines thématiques/Europe et International/Jumelages européens/Dénia - Espagne

Dénia - Espagne

20/11/2015 - Lu 72798 fois
Un jumelage, aux sonorités latines, axé sur la culture et où les jeunes ont toute leur place.

La culture au cœur de ce jumelage européen.

Située sur la Costa Blanca, à mi-distance entre Valencia et Alicante, la ville de Dénia fait face à l’île d’Ibiza. Ses 20 km de plages de sable fin ou de criques rocheuses s’étirent au pied du mont Montgo qui dévoile quant à lui un parc naturel. Fondée sous le nom de Diana (en hommage à la déesse romaine Diane), Dénia fut occupée par les romains, puis par les musulmans ; de nombreux vestiges datant de ces périodes sont exposés au Musée du Château.

Dotée d’un important port de plaisance et de pêche, Dénia est aussi renommée pour être la capitale gastronomique de la Costa Blanca. Le tourisme représente l’activité principale de la ville ; ainsi, alors qu’en hiver, elle compte 44 450 habitants, ce chiffre peut tripler en été. Les fêtes locales telles que les Fallas et les fêtes patronales assurent, elles aussi, la réputation de la ville et attirent de nombreux visiteurs.

  

Dix ans après l’adhésion de l’Espagne à l’Union européenne, la Ville de Cholet réaffirme son positionnement européen en signant en 1996 une Charte de jumelage avec la ville de Dénia. Dès lors, des échanges de jeunes s’organisent, qu’il s’agisse d’échanges scolaires, ou d’initiatives d’associations de jeunes. Des contacts se nouent également entre enseignants, et bien sûr, plus largement, entre les habitants des deux collectivités. La venue à Cholet, en 2009, des élèves du Conservatoire de Dénia pour donner un concert ainsi que la participation d'associations sportives et culturelles de Dénia aux Rencontres de l'Amitié en 2010, font notamment partie des derniers temps forts dans le cadre de ce jumelage.

Suite à la mise en place d'une nouvelle équipe municipale à Dénia, en juin 2015, les deux collectivités ont manifesté le souhait de définir de nouveaux projets de partenariat pour 2016.

Le site officiel de la Ville de Dénia : http://www.ayto-denia.es

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Article précédent : Oldenburg - AllemagneArticle suivant : Solihull - Angleterre
Haut de page

Cholet Coeur de Ville

Cholet coeur de ville

Les Nouvelles Halles de Cholet

Projet des Halles de Cholet

Sortir dans le Choletais

Août 2019
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations