Le prêt Initiative Anjou, partenaire de la création reprise

18/09/2020 - Lu 17376 fois
Créateur ou repreneur d’entreprise, Cholet Agglomération vous accompagne.
Découvrez le dispositif Initiative Anjou.

Initiative Anjou est une association à vocation économique, gérée et financée localement par Cholet Agglomération et ses partenaires financiers (Région, Caisse des Dépôts, réseaux bancaires et partenaires privés). "Initiative Anjou est un outil financier qui a permis, depuis plus de 25 ans, d’accompagner près de 290 entreprises, pour un montant global de 2 millions d'€, générant plus de 720 emplois sur le territoire choletais" précise Michel Champion, vice-président de Cholet Agglomération en charge du Développement économique.

Un dispositif de soutien que détaille François-Xavier Leclerc Douchkine, président du Comité de Prêt Initiative Anjou Cholet Agglomération :
"Nous sommes des acteurs économiques du territoire et experts dans le domaine de la création reprise d’entreprises. Le Comité de Prêt est ainsi composé d’un représentant de Cholet Agglomération, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire, de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Maine-et-Loire, de l’association Experc regroupant les experts-comptables du Choletais, de l’Association des Créateurs d’Entreprises du Choletais (ACEC), de l’Association ECTI, du Comité d’Expansion Économique et enfin de deux banquiers."
Concernant la gestion du dispositif, elle est effectuée par "la direction du Développement économique de Cholet Agglomération, au plus près des porteurs de projets" ajoute Michel Champion.

Cette dernière sera donc l’interlocutrice de toutes les personnes pouvant prétendre au Prêt Initiative Anjou, à savoir :
Tout créateur repreneur d’une entreprise dont le siège est sur le territoire de Cholet Agglomération et générant au moins un emploi à temps plein, dirigeant compris. De même, tous les secteurs d’activité sont éligibles, hormis les activités agricoles (sauf le végétal) et professions libérales dépendant d’un Ordre.

En téléchargement

L'activité 2018 sur le territoire de Cholet Agglomération aura atteint un haut niveau, avec le soutien apporté à 31 projets de création reprise.
Ce soutien s'est concrétisé par l'octroi de 41 prêts d'honneur pour 428 000€  et la mobilisation de plus 3.3 millions d'euros de prêts bancaires.
Ces projets ont généré au démarrage la création et/ou le maintient de 166 emplois.

Renseignements

Développement Economique
Cholet Agglomération

Emmanuel Hubert
Tél. : 02 44 09 26 37
Mail : eco@choletagglomeration.fr

http://www.initiative-anjou.com

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email