AccueilChaines thématiquesUrbanismeGrands projets

Quartier Jean-Monnet : un projet pour la friche Simply Market

04/04/2023 - Lu 5435 fois
La Ville de Cholet, en partenariat avec la société Nhood, entreprise de services immobiliers, et Sèvre-Loire Habitat, lance un projet d'envergure de transformation complète de la friche commerciale Simply Market et de ses abords, dans le quartier Jean-Monnet.

L’opération d’envergure poursuit le vaste programme de requalification urbaine dont le quartier a bénéficié, il y a de cela 15 ans. Ce projet porte sur les volets commerce, habitat et urbanisme. Les travaux doivent commencer en 2023, et devraient s’achever d’ici 2025.

Le volet commercial

La surface commerciale fera l'objet d'une reconstruction pilotée par la société Nhood :

  • démolition et dépollution de l'ensemble commercial ;
  • création d'un magasin Aldi (990 m² de surfaces de ventes) ;
  • création de cellules dédiées aux commerces et services de proximité (400 m²) ;
  • aménagement de 90 places de stationnement au carrefour de l'avenue de l'Europe, du boulevard Maréchal-Juin et de l'avenue Laurent-Bonnevay.

Le marché du jeudi, 2e marché de Cholet, est pleinement intégré au projet. Pendant le chantier, il sera déplacé pour pouvoir être maintenu le jeudi matin. Puis, il sera ensuite repositionné au centre du quartier, sur l'avenue Laurent-Bonnevay, redessinée. Il s'agit de l'emplacement qu'il occupait avant sa mise en place sur le parking de Simply Market. Ces nouvelles dispositions seront prises en concertation avec les commerçants et acteurs du quartier.


Simply Market (visuel Aldi) : © Nhood

Le volet habitat et urbanisme

Déjà bien implanté dans le quartier avec 800 logements, le bailleur et aménageur Sèvre-Loire Habitat va engager deux programmes d'habitat :

  • le premier, de 8 à 10 logements, sur l'emprise de l'ancienne station-service ;
  • le second, d'environ 20 logements sur les 9 500 m², pris sur le parking actuel du centre commercial et sur une partie de l'emprise du Simply Market.

Les maisons individuelles, d'une superficie de 70 à 100 m², seront construites sur des parcelles de 150 à 350 m².

Les atouts

  • Le marché du jeudi, 2e marché de Cholet, est pleinement intégré au projet.
  • Un programme d'habitat qui répond aux besoins des Choletais et nouveaux arrivants.
  • Favorise la mixité du quartier avec une offre de logements individuels de type T3 et T5.

Le projet, en résumé

Lieu : Cholet, quartier Jean-Monnet

Nature du projet : Réhabilitation du site de l’ancien Simply Market et développement d’un programme d’habitat

Maîtres d’œuvre : Nhood et Sèvre-Loire Habitat

Calendrier
- Travaux de démolition et de dépollution du bâtiment : 2023
- Travaux de reconstruction du centre commercial : 2023
- Livraison du magasin : 2024
- Programme Sèvre Loire Habitat : 2023 > 2025
- Livraison des logements : 2024 > 2025


Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email
Article précédent : La cuisine centraleArticle suivant : Pôle santé au coeur de Cholet

Mes services en ligne

  • Mon Espace Citoyen
  • Guichet Numérique des Autorisations d'Urbanisme'
  • Carte déchèteries
  • emploi
  • Carte d'identité / Passeport
  • Etat civil
  • ainés seniors
  • Réseaux des bibliothèques
  • Marchés publics
  • Billetterie Théâtre Saint-Louis
  • Recherches généalogiques
  • Autres démarches

Sortir dans le Choletais

Février 2023
L M M J V S D
    [1] [2] [3] [4] [5]
[6] [7] [8] [9] [10] [11] [12]
[13] [14] [15] [16] [17] [18] [19]
[20] [21] [22] [23] [24] [25] [26]
[27] [28]          
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux