cholet.fr

Cholet, Ville et Agglomération

×
AccueilChaines thématiquesEconomie

Le Choletais. Entre attractivité et qualité de vie

06/10/2021 - Lu 4952 fois
Ville à taille humaine de 56 000 habitants, la 2e ville du département est aussi le centre d'une agglomération de 106 000 habitants et d'un bassin de vie de 250 000 habitants.

Cholet est au cœur d'un territoire dynamique et convivial, riche en ressources et en plaisirs pour qui choisit de le découvrir ou le redécouvrir.
Du sport au shopping, de la nature aux activités culturelles, de l’histoire aux sorties en famille ou entre amis, il y en a pour tous les goûts. Laissez-vous séduire et surprendre par les nombreux atouts de Cholet.

À Cholet, à chacun son tempo

Finis les épuisants trajets domicile-travail-écoles... À Cholet, tout est à 10 minutes, sauf si c’est plus près ! Vous allez profiter de plus de temps pour vous et ceux que vous aimez, pour un meilleur équilibre de vie. Cholet c’est un territoire convivial pour vous retrouver en famille ou entre amis autour d’activités ludiques, culturelles ou sportives.

À Cholet, à chacun son tempo !

Cholet, un emplacement stratégique

Positionnée au cœur d'un triangle formé par les villes de Nantes, Angers et La Roche sur Yon, Cholet bénéficie d'une situation géographique privilégiée lui ouvrant les portes de quatre régions : la Bretagne à l'Ouest, la Nouvelle Aquitaine au Sud, l'Ile-de-France à l'Est et la Normandie au Nord. À 45 mn des métropoles de Nantes et d’Angers, à 2h30 de Paris par TGV et à 1h des plages de l’Atlantique, Cholet justifie d’un emplacement stratégique. Liaisons TGV, desserte autoroutière, aéroport international à proximité, Cholet est résolument une ville accessible, d’où son fort dynamisme économique.

La mobilité durable constitue également une priorité. Développement de 45,5 km d’aménagements cyclables, réseau bus optimisé, service de location de vélos électriques, plateforme de covoiturage, participation de l’Agglomération du Choletais à l’acquisition de Vélos  à Assistance Électrique… Le mot d’ordre est mobilité pour tous !

Cholet, une terre de réussites

Premier bassin industriel du département, deuxième à l'échelle des Pays de la Loire, Cholet se démarque par son dynamisme économique et la richesse de son patrimoine industriel. Le goût d'entreprendre est depuis toujours encré dans les racines des Choletais. De nombreuses entreprises choletaises sont devenues des leaders nationaux et internationaux dans des secteurs aussi variés que la plasturgie, l'agroalimentaire, l'électronique, la logistique et les transports ou encore la menuiserie industrielle. Les fleurons Nicoll, Thales, Charal, Bodet, Pasquier... illustrent bien la vitalité de ce territoire.

Avec un taux de chômage de 5% et des filières d’excellence, Cholet l'entreprenante est un véritable terreau propice à la créativité.

Cholet, un immobilier accessible

Pour le prix d’un studio 27m² à Paris, d'un trois pièces 63m² à Bordeaux ou 78m² à Nantes, vous pouvez vous offrir une maison 6 pièces de 155m² à Cholet. Vous réalisez votre rêve d’une grande maison avec jardin en ville ou à la campagne. L’immobilier à Cholet reste accessible et de nombreux programmes neufs sortent de terre chaque année.

Cholet, un territoire attractif où il fait bon vivre

S'installer dans une ville moyenne : un bon compromis entre la grande ville et la campagne. Le 26 février dernier, Le Figaro Magazine annonçait que "la crise sanitaire fait la part belle aux métropoles et aux villes de l’Ouest". Dans son deuxième palmarès des villes où l’on vit heureux en famille, Cholet se situe à la 8e place. De même, le 8 décembre 2020, Le Figaro immobilier élaborait trois palmarès spécifiques, dont celui des villes moyennes qui suscitent un intérêt grandissant depuis les expériences de confinement. Cholet trône ainsi à la 2e place. Dans Les villes moyennes au banc d’essai où L’ Obs proposait en novembre 2020 "un tour de France des villes "à taille humaine" qui offrent des services comparables à ceux des grandes métropoles tout en affichant des prix immobiliers abordables et en bénéficiant d’un environnement préservé."  Cholet se trouvait dans le top 10 des villes autour de Rennes et Nantes avec, pour points forts, la sécurité, la santé et l’éducation (pour ces critères, la ville affiche des statistiques supérieures à la moyenne de sa strate de population).

Envie de bouger ou prendre l'air ? Se balader, s’allonger sur une pelouse, se laisser bercer par le clapotis de l’eau… Avec ses lacs, ses étangs, son massif forestier et près de 1 100 km de sentiers de randonnée balisés, les opportunités sont multiples pour vivre au grand air sur le territoire. Cholet c’est 100 m² d’espaces verts par habitant. Les lieux ne manquent pas dans le Choletais pour être en accord parfait avec la Nature.

Quant au sport, il est à Cholet un état d’esprit et un art de vivre ! Du basket professionnel à la randonnée, le sport se pratique à tous les niveaux. Près d’1 habitant sur 3 est licencié d’un club et 6 clubs sportifs évoluent à haut niveau. Et record historique, Cholet est la seule ville à avoir été élue 3 fois "ville la plus sportive de France" au challenge L’Équipe !

Si le sport tient une place de choix, la culture n'est pas en reste. Elle fait partie du quotidien. Elle est présente pour tous, partout et sous toutes ses formes avec un assortiment de festivals, d'animations, des musées abritant de fabuleux trésors et expositions, cinéma, théâtre...

S’il est un événement incontournable de la vie choletaise, c’est bien le Carnaval. Véritable institution pour de nombreux Choletais, le Carnaval rassemble chaque année près de 100 000 spectateurs devant de nombreux chars et groupes musicaux. Il est aujourd’hui le 1er carnaval de nuit de France.

Cholet a tout, il ne manque plus que vous !

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email

Sortir dans le Choletais

Septembre 2022
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30]    
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux