Quartier Jean-Monnet - Un projet pour la friche Simply Market

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
La Ville de Cholet, en partenariat avec la société Nhood, entreprise de services immobiliers, et Sèvre Loire Habitat, lance un projet d'envergure de transformation complète de la friche commerciale Simply Market et de ses abords, dans le quartier Jean-Monnet.

Déjà au coeur de nombreuses attentes lors de la requalification urbaine du quartier Jean-Monnet il y a de cela maintenant 15 ans, la friche Simply Market va connaître dans les 3 prochaines années un vaste programme de réhabilitation. Cette friche de 22 500 m² va être traitée pour donner un tout autre visage au site d'ici à 2025. Une opération d'envergure portant sur les volets commerce, habitat et urbanisme, pilotée par la Ville de Cholet avec la société Nhood, partenaire d'Auchan France et Sèvre Loire Habitat.

"C'est une opération ambitieuse pour cette partie de la ville qui a déjà beaucoup évolué. Le point final du vaste programme de requalification urbaine dont le quartier a bénéficié."
Jean-Paul Brégeon
Premier Adjoint et Vice-Président de l'AdC
Aménagement

Surface commerciale

La surface commerciale actuelle, propriété d'Auchan, fera l'objet d'une reconstruction pilotée par son partenaire Nhood :

  • démolition et dépollution de l'ensemble commercial ;
  • création d'un magasin Aldi (990 m² de surfaces de ventes) ;
  • création de cellules dédiées aux commerces et services de proximité (400 m²) ;
  • aménagement de 90 places de stationnement au carrefour de l'avenue de l'Europe, du boulevard Maréchal-Juin et de l'avenue Laurent-Bonnevay.


© Nhood

Le marché du jeudi, 2e marché de Cholet, est pleinement intégré au projet. Pendant le chantier, il sera déplacé pour pouvoir être toujours organisé le jeudi matin. "Il sera ensuite repositionné au centre du quartier, sur l'avenue Laurent-Bonnevay, largement redessinée." Il s'agit de l'emplacement qu'il occupait avant sa mise en place sur le parking de Simply Market. "Ces nouvelles dispositions seront prises en concertation avec les commerçants et acteurs du quartier", précise Jean-Paul Brégeon.

Logements

Déjà bien implanté dans le quartier avec 800 logements, le bailleur et aménageur Sèvre Loire Habitat va engager deux programmes d'habitat :

  • le premier, de 8 à 10 logements, sur l'emprise de l'ancienne station-service ;
  • le second, d'environ 20 logements sur les 9 500 m², pris sur le parking actuel du centre commercial et sur une partie de l'emprise du Simply Market.

Les maisons individuelles, d'une superficie de 70 à 100 m², seront construites sur des parcelles de 150 à 350 m². "Avec une offre de logements individuels de type T3 et T5, nous répondons aux besoins de la population en favorisant la mixité sur le quartier", note Isabelle Leroy, Première Vice-Présidente de l'AdC, Adjointe au Maire et Présidente de Sèvre Loire Habitat.

Frédéric Pavageau, Adjoint au Maire et Conseiller communautaire délégué à l'Habitat, complète :
"Ce nouveau programme d'habitat s'inscrit dans la politique volontariste de la Collectivité en la matière. Il répond aux besoins des Choletais et nouveaux arrivants en apportant une solution pour favoriser les parcours résidentiels."

Calendrier de l'opération

  • travaux de démolition et de dépollution du bâtiment  : avril 2022 > avril 2023
  • travaux de reconstruction du centre commercial : avril 2023 > déc 2023
  • livraison du magasin : janvier 2024
  • programme Sèvre Loire Habitat : avril 2023 > octobre 2025
  • livraison des logements : octobre 2024 > octobre 2025