Appel à projet. Dispositif de garde d'enfant à domicile

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La Ville de Cholet lance, conjointement avec ses partenaires, la Caisse d'Allocations Familiales de Maine et Loire, le Département de Maine et Loire et l'Agglomération du Choletais, un appel à projet "dispositif de garde d'enfant à domicile" visant à lever les freins à l'emploi, à destination des familles résidant sur le territoire communal de Cholet.

Les personnes confrontées en particulier à une situation monoparentalité rencontrent des difficultés pour accéder à des modes de garde adaptés, leur permettant de répondre à des offres d'emplois ou de formation, ou de se maintenir dans l'emploi sur des horaires atypiques ou variables.

L'offre de garde existante à Cholet n'est pas en capacité de répondre à toutes les demandes, notamment sur des horaires tôt le matin, tard le soir ou le week-end.

La garde à domicile peut être une solution, respectueuse du rythmes de l'enfant, mais elle reste inaccessible en raison de son coût financier pour les foyers les plus en difficultés, pourtant souvent appelés à répondre à des offres d'emplois réclamant une grande réactivité et souplesse de planning.

Cet appel à projet vise à soutenir le ou les structures qui seraient en capacité d'accompagner ces publics dans la prise en charge de leurs enfants au domicile des parents. Dans un souci de complémentarité avec l'offre existante, cette prise en charge, limitée dans le temps, s'effectuera sur des horaires atypiques en dehors et en complément de l'offre d'accueil disponible à Cholet afin de répondre à un besoin spécifique.

Cette intervention doit permettre aux familles fragilisées de rester en activité ou d'accéder à une activité professionnelle ou une formation enlevant les freins que peut constituer l'accès à un mode de garde pour un enfant.

Objectifs

» Apporter une aide et un accompagnement aux parents engagés dans une démarche d'insertion professionnelle, par la mise en place de l'offre de garde d'enfants (pour les 0-3 ans et 3 ans et plus) adaptée à leurs besoins,

» Aider les parents, pendant la durée de la prise en charge, à développer leur autonomie dans la recherche d'un mode de garde adapté à leur situation professionnelle et leur vie familiale pour une insertion durable dans l'emploi.

Les personnes publiques s'engagent à apporter leur concours financier pour une prise en charge de 6 mois maximum dans le cadre d'un contrat de travail et d'un an maximum dans le cadre d'une formation. Elles pourront être appelées à adresser le public cible à l'opérateur.

Durée de l'action

La période d'exécution de l'action est fixée à 16 mois, avec un démarrage prévu en septembre 2019.

Modalités de retrait et de dépôt du dossier

En téléchargement

» Dossier de candidature - Appel à projet - Garde d'enfant à domicile
» Cahier des charges - Appel à projet - Garde d'enfant à domicile


La transmission du dossier de candidature est réalisée à la fois par voie électronique et par voie papier aux adresses suivantes :

  • par mail en format PDF : info-famille@choletagglomeration.fr
  • par courrier postal : Ville de Cholet, Hôtel de Ville, Direction de la Famille, de la Petite Enfance et de la Cohésion Sociale, rue saint Bonaventure, BP 32135 49321 Cholet Cedex

Date limite de remise du dossier de candidature : vendredi 12 juillet 2019 à 12h15

Contacts / renseignements

Point Info Famille Ville de Cholet
Tél. 02 72 77 22 10
courriel : info-famille@choletagglomeration.fr

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