Bégrolles-en-Mauges - Partez à la découverte de nos communes

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
En parallèle de l’aventure Choletais Express, nous vous proposons une découverte du territoire en cheminant à travers les 22 autres communes et communes déléguées de l’Agglomération du Choletais.
Aujourd'hui, partons à dans la commune de Bégrolles-en-Mauges

A découvrir sur Bégrolles-en-Mauges

» À quelques kilomètres au nord de Cholet, dans un beau cadre, en campagne, on entre dans l’abbaye de Bellefontaine par un grand portail en granit, surmonté d’une Vierge en prière qui souhaite la bienvenue à l’hôte de passage. L’hôtellerie veut offrir à toute personne en recherche spirituelle, pratiquante ou non, un climat de silence, de solitude, de paix.
L’abbaye Notre-Dame de Bellefontaine est une abbaye trappiste française, fondée vers 1120.
Le magasin propose divers articles religieux, mais aussi les produits issus des productions sur site : pommes, kiwis, pâtes de fruits, jus de pomme, pain et miel.



» L’histoire de la commune est marquée par l’un de ses habitants. Jean-Victor Tharreau est né le 15 janvier 1767 au Logis de Bégrolles et est décédé le 26 septembre 1812 à Mojaïsk (Russie), des suites de blessures reçues à la bataille de Moskova. Conformément à ses dernières volontés, son coeur a été rapatrié à Orvault (Loire-Atlantique) où il a été enterré. Sa tombe y est d’ailleurs toujours visible.
Particulièrement bien établie dans les Mauges sous l’Ancien Régime, la famille Tharreau a donné des notaires, des fermiers de l’abbaye de Bellefontaine, des procureurs fiscaux… et, bien sûr, le général de division Jean-Victor Tharreau. Ce dernier fait partie des 660 personnalités à avoir son nom gravé sous l’Arc de Triomphe de l’Étoile. Il apparaît sur la 11e colonne.

» Le jardin Madeleine et Jules Métayer permet aux familles de se rassembler et aux enfants de s’amuser autour de jeux qui leur sont dédiés.

» Inauguré en 2017, le jardin de la mairie, avec ses murets de pierres et sa fontaine, vient compléter cette offre. Ce jardin public, trait d’union entre certains lotissements et le centre-bourg, est l’un des éléments-clés de la démarche de revitalisation de la commune, largement entamée.

Rando Le Vallon de l'Abbaye

La fiche de randonnée "Le Vallon de l’abbaye" en poche, vous êtes prêt pour une balade familiale : 8,6km, 2h de marche minimum.

Une simple randonnée ?
C’est une page d’histoire grandeur nature qui vous est proposée !

Vous remontez ce "chemin des canons", ombragé, encavé. Une odeur de mousse humide vous chatouille le nez. Les enfants se voient déjà en pleine Guerre de Vendée, eux les Blancs perchés, à l’assaut des Bleus, ces soldats républicains pris au piège dans ces chemins creux. Les essieux des canons frottaient de chaque côté. Les enfants jouent aux soldats avec un morceau de bois trouvé en chemin.

Vous vous asseyez sur les petits rondins de bois. Un bourdon vous suit jusqu’au Beuvron où vous prenez le goûter. Les enfants jouent dans l’eau avec leur bâton.
Vous faites une pause à la "belle fontaine" qui coule à côté de la chapelle Notre-Dame de Bon Secours. Les fresques évoquent le passage de Cathelineau.
Une rando ça creuse ! Alors, votre balade se termine à la boutique de l’abbaye.
Pommes, poires, pâtes de fruits, consommez local !

Pratiques

Mairie de Bégrolles en Mauges
11 rue d’Anjou - 49122 Bégrolles-en-Mauges
Tél. 02 41 63 81 65
Courriel : mairie-begrolles-en-mauges@orange.fr
Avant de vous déplacer, assurez-vous que les sites énoncés dans cette page sont ouverts !

 

 Article paru dans le Synergences édition spéciale été 2020
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email