Saint Léger sous Cholet - Partez à la découverte de nos communes

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
En parallèle de l’aventure Choletais Express, nous vous proposons une découverte du territoire en cheminant à travers les 22 autres communes et communes déléguées de l’Agglomération du Choletais.
Aujourd'hui, partons à dans la commune de Saint Léger sous Cholet

A découvrir sur Saint Léger sous Cholet

» La mairie de Saint-Léger-sous-Cholet a installé ses bureaux en 1988 dans ce beau manoir du Landreau. Il présente encore une grosse tour ronde couverte d’ardoises, et des bâtiments à toits de tuiles, un porche du XVIe siècle avec un écusson, sans doute celui des Torchard.
Les abords et la cour intérieure, bien fleuris, donnent tout son charme à ce lieu. Des murets en pierre entourent la cour où subsiste un puits couvert en ardoises, en son centre.

» La gare du Petit Anjou, construite en moellons de tuffeau et briques de pays, comprenait, à l’étage, le logement de fonction du chef de gare et, au rez-de-chaussée, la salle des voyageurs donnant accès au quai. Autrefois, le Petit Anjou s’étendait sur 300km, desservant plus de 60 petites gares. Une trentaine de locomotives assuraient le service et roulaient à la vitesse moyenne de 15km/h.

» Le blason historique de la commune est gravé dans le granit sur le porche actuel de la cour de la mairie (côté parking arrière).

» Un grand parc, situé juste à l’arrière de la mairie, permet aux habitants et aux visiteurs des promenades paisibles, des rassemblements ou pique-niques.

» L’église date du XIXe siècle. Elle reste à ce jour très bien conservée. En plus d’accueillir les Saint-Légeois pour toutes les manifestations religieuses, elle leur sert aussi de lieu de représentations musicales.

» Les dépendances de l’ancien presbytère, contrairement à l’habitation, ont un style très marqué par l’influence italienne, importée au début du XIXe au domaine de la Garenne à Clisson par François-Frédéric Lemot, sculpteur d’origine lyonnaise. Le mur, terminé par une génoise, frise de briques et de tuiles, est surélevé par un fronton.

Journée pêche à l'étang

Les conseils pour une journée pêche réussie :

1. Se lever tôt, voire très tôt, la pêche est autorisée 1/2h avant le lever du soleil.

Vous profitez de la tranquillité des lieux et de cette belle lumière douce.
Vous vous levez de "bonheur" ?

2. Préparer votre matériel de pêche la veille : trois cannes maxi ! La carte à la journée est en vente à 6€ au bar PMU mais il ne sera pas trop tard pour acheter votre ticket sur place à un adhérent de l’Union des pêcheurs qui passera à l’étang dans la journée.
3. S’installer confortablement. La patience est l’une de vos qualités bien sûr. Trois heures plus tard… ça mord ?
4. Adapter sa technique de pêche aux poissons blancs et aux carnassiers. À vous le gardon, la tanche, la carpe, le sandre, le brochet et l’anguille !
5. Pique-niquer à l’étang. Sur place, le parking est à proximité des tables et du point d’eau. C’est pratique pour sortir les glacières et les sacs du coffre.
6. S’amuser : les enfants prennent d’assaut l’aire de jeux. Ils sont toujours frais comme des gardons !
7. Garder la ligne : 8km, 2h40. Le sentier des Trois Ruisseaux longe l’étang. Idéal pour se dégourdir les jambes.

Alors, heureux comme un poisson dans l’eau ?

Pratiques

Mairie de Saint-Léger-sous-Cholet
Rue de Gasma - 49280 Saint-Léger-sous-Cholet
Tél. 02 41 56 23 23
Courriel : mairie@saintlegersouscholet.fr
Avant de vous déplacer, assurez-vous que les sites énoncés dans cette page sont ouverts !

Chaque dimanche - De 8h à 13h
Place du 15 décembre 1863

 

 Article paru dans le Synergences édition spéciale été 2020
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email