La Fosse-de-Tigné (Lys-Haut-Layon) - Partez à la découverte de nos communes

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
En parallèle de l’aventure Choletais Express, nous vous proposons une découverte du territoire en cheminant à travers les 22 autres communes et communes déléguées de l’Agglomération du Choletais.
Aujourd'hui, partons dans la commune de la Fosse-de-Tigné.

A découvrir sur La Fosse-de-Tigné

» L’église Saint-Hilaire, élevée sur une butte de granit, est composée d’une nef unique, lambrissée, remontant au XI e siècle. À l’extrémité nord-est de la nef se situe une cuve romane du XII e siècle. À l’extérieur comme à l’intérieur, elle présente une forme de coquille Saint-Jacques. Elle est ornée de quatre visages sculptés, répartis autour de celle-ci. On ignore pour quelle utilisation cette cuve a été réalisée. Son emplacement dans la nef indique qu’elle a servi de fonts baptismaux mais leur présence dans une église construite pour l’usage exclusif de moines laisse perplexe. Une autre hypothèse est envisageable : puisqu’il s’agit d’un prieuré dépendant de l’abbaye Saint-Florent de Saumur, il devait y avoir un cloître, et cette cuve en face du réfectoire aurait pu servir de lavabo.

» La région d’Anjou a toujours été réputée par la puissance de l’influence chrétienne en particulier dans les campagnes. Cette culture se manifeste encore aujourd’hui par de nombreux calvaires qui jalonnent les routes et les chemins. La Fosse-de-Tigné compte sur son territoire sept emplacements où se dressent des croix : le Calvaire du Bourg, la Statue de la Sainte Vierge, la Croix des Eymets, la Croix du Bas-Marmande, la Croix de la Grange, la Croix-Brault, la Croix des Roches.

» Le manoir des Roches, plusieurs fois remanié au XVIII e siècle, témoigne de l’importance du domaine. Bien conservé, le pigeonnier possède des lucarnes, percées sur le toit. Ces ouvertures permettaient le passage des pigeons élevés à la fois pour leur viande et pour leur fiente qui servait d’engrais, notamment pour la viticulture.

Ouvrez grand les yeux !

Surprise ! Vous suivez tranquillement la Route des Vins.

Oui, tranquillement, parce que les paysages méritent bien qu’on prenne notre temps… Et là, en arrivant à la Fosse-de-Tigné, vous tombez sur un joyau : le Château de la Petite Ville. Il est entouré d’un mur d’enceinte et de douves. Il fait partie des nombreux châteaux privés et habités que vous rencontrerez sur ce circuit. Garez-vous dans le bourg, place des Perrières, chaussez vos godillots de rando, et remontez la rue en direction de la salle des Fêtes. C’est le point de départ de deux randonnées : l’une de 8,4 km, l’autre de 10,4 km. Et c’est parti pour une immersion dans le vignoble ! Vous verrez même une cabane de vigne rénovée par des bénévoles de la commune.

Pratiques

Domain du Sablon (6emplacements, aire gratuite)
Au coeur du vignoble : local avec douche, wc, barbecue, cuisine, coins repas. 
Pas d'arrivée le dimanche. 
Contract : Vincent au 06 80 38 79 29

Camping privé chez Kathy et Dave - Les Beauliers
Tél : 02 41 67 92 10 ou 06 14 60 81 63
 

 Article paru dans le Synergences édition spéciale été 2020
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email