Les carillonneurs de France réunis pour leur examen national

Le 19 juin 2023

 Si traditionnellement, l’événement se tenait dans le nord de l’Hexagone, cette année, c’est à Cholet que se déroule l’examen national des carillonneurs de France.

Ainsi, l’église du Sacré-Cœur, qui abrite le carillon choletais, verra ses cloches tintinnabuler sous le jeu d’une vingtaine de candidats, issus de toutes les associations de carillon, ce samedi 24 juin, de 13h30 à 18h. «C’est la première fois depuis bien longtemps que cet examen, organisé par la Guilde des carillonneurs de France, est décentralisé. En plus de présenter une position géographique accessible et assez centrale, nous sommes dotés d’un instrument en bon état et qui sonne juste. Autant de critères qui ont joué en notre faveur pour accueillir cet événement national, ce qui est à la fois un honneur et une très bonne surprise» détaille Sébastien Rabiller, professeur en charge de la classe de carillon de Cholet et membre de l’association des amis du carillon de Cholet, coorganisatrice de l’événement.

Public bienvenu

Les candidats, qui seront auditionnés par un jury, interpréteront une pièce commune et une pièce libre. "Le temps de jeu de chaque carillonneur sera variable en fonction de son niveau, allant de la première année de pratique jusqu’au stade presque professionnel" complète le professeur choletais. S’agissant d’un des rares instruments résonnant bien au-delà d’une salle d’examen ou de concert, le public est invité à se rassembler au sein de la cour de l’école Saint-Jean Sainte-Famille, située à proximité pour ainsi soutenir, notamment, les quatre élèves de la classe choletaise passant l’examen ou simplement apprécier cet art campanaire.

49 cloches

Construit en 1937, le carillon choletais a été installé en 1941 dans l’église du Sacré-Cœur, puis restauré en 2011. Il a conservé une base de 39 cloches d’origine, auxquelles ont été ajoutées dix autres cloches, permettant de jouer quatre octaves. Exceptionnellement, cet été, le carillon ne sera pas accessible au public. Il n’y aura donc pas de visite possible du clocher en juillet et en août.

Les carillonneurs viendront s’entraîner quelques jours avant l’examen, puis plus particulièrement le vendredi 23 juin, de 15h à 19h, ainsi que le lendemain, de 9h à 12h30, jour de l’audition. Conscients des perturbations sonores pouvant en découler, les organisateurs remercient les riverains de leur compréhension.

Samedi 24 juin de 13h30 à 18h
Église du Sacré-Coeur
Thèmes La Musique - La Danse Lieux Cholet
Manifestation précédente : atelier diététique sur les boissonsManifestation suivante : atelier diététique sur les boissons