Conseil Municipal des Jeunes
11/03/2024 - Lu 73313 fois
Escape Game : mission citoyenneté
La Ville de Cholet, titrée "Ville Amie des Enfants" depuis 2004 par l'UNICEF, en vertu de la politique menée en faveur des enfants et des adolescents, a fait de l'engagement aux valeurs portées par ce titre un axe directeur identitaire.
Le Comité Consultatif de la Citoyenneté de la Ville a proposé, au Conseil municipal du lundi 11 mai 2009, de créer un Conseil Municipal des Jeunes (CMJ).
» pour donner la parole aux jeunes et connaître leurs avis sur les projets de la collectivité
» pour proposer des idées et réaliser des nouveaux projets sur la ville
» pour communiquer, échanger et construire
» pour apprendre les règles de la démocratie et de la citoyenneté, pour découvrir le fonctionnement d'une mairie
» pour représenter la Ville lors de manifestations, commémorations...
» pour participer à l'information des autres jeunes
Composé de jeunes de 5ème et 4ème des collèges publics et privés de Cholet, élus pour un mandat de deux ans, le CMJ se donne pour objectifs l'initiation à la citoyenneté et la participation active des jeunes à la vie de la cité.
Les élus se retrouvent tous les 15 jours en commissions pour échanger, s'informer sur l'actualité, travailler sur des actions mais également pour décider ensemble.
Les jeunes élus représentent les intérêts de tous les jeunes, relaient les attentes et informent de l'actualité de la Ville.
Un correspondant nommé "Référent CMJ" a été désigné dans chaque collège. Il peut être le chef d’établissement, un professeur, le conseiller principal d’éducation. La personne concernée assure le lien entre le collège, les jeunes conseillers et les encadrants du CMJ.
A chaque renouvellement de mandat, tous les deux ans, la campagne électorale se déroule, au sein des collèges, en début d'année scolaire et les élections, organisées par chaque établissement, ont lieu au cours du mois de novembre.
Le CMJ en action(s)
» Les actions du Conseil Municipal des Jeunes