Feuille de route de l'aménagement du territoire, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est à la fois un document qui planifie le développement pour l’avenir et qui fixe les règles pour y parvenir.
Après 5 années de travail, le SCoT de l'Agglomération du Choletais (AdC) a été approuvé lors du Conseil de Communauté de l'AdC du 17 février 2020.
Qu'est-ce qu'un SCoT ?
Le SCoT est un document qui traduit les choix de développement et d'aménagement durables d'un territoire pour les 15 prochaines années.
Il permet ainsi d'imaginer et de préparer l'avenir :
Combien y aura-t-il d'habitants ?
Comment répondre aux besoins et attentes des populations et des entreprises ?
Quels logements, commerces, services, équipements et infrastructures faudra-t-il et où ?
Le SCoT coordonne les différentes politiques publiques de développement local : aménagement, mobilités, développement économique, habitat, etc.
Par son approche transversale, il vise à rendre ces politiques plus efficaces, à aboutir à un projet de territoire cohérent et à des objectifs partagés.
Le SCoT organise l'évolution du territoire dans la perspective d'un développement durable, c'est-à-dire équilibré entre développement et préservation du territoire.
Un outil indispensable pour le territoire
Le SCoT est le document pivot entre les orientations et réglementations nationales et les démarches territoriales locales portées par les communes et l'intercommunalité.
Il se décline dans les projets d'aménagement et les documents plus précis tels que :
le Plan Local d'Urbanisme (PLU), qui définit, à l'échelle communale, la vocation des espaces ainsi que les conditions et règles de constructibilité.
le Programme Local de l'Habitat (PLH), qui a pour but de répartir de façon équilibrée et diversifiée l'offre de logements pour tous.
la Politique Globale des Déplacements (PGD), qui organise les mobilités à travers un plan d'actions. Elle promeut le développement des modes de déplacements alternatifs à la voiture.