L'alimentation en eau potable
10/11/2023 - Lu 62239 foisOn considère 5 étapes distinctes dans cette alimentation : protection de la ressource, captage, traitement, adduction et distribution.
Qui gère mon eau potable ?
La Direction de l'Environnement de Cholet Agglomération a délégué l'exploitation de l'eau potable à Veolia au 1er avril 2021, unique exploitant sur l'ensemble du territoire communautaire.
VEOLIA
Tél. 02 41 29 47 65 / 0 969 323 529
Votre espace en ligne : www.service.eau.veolia.fr
Accueil
» 3 agences EAU DE CHOLET-Veolia :
- Centre-Ville, au 5 rue de Pineau, 49300 CHOLET, ouverte du lundi au vendredi, de 10h à 17h sans interruption,
- Zone du Cormier, au 1 square James Joule, 49300 CHOLET, ouverte les lundis, mardis, jeudis, vendredis matins, de 08h30 à 12h,
- Foyer Socio-Culturel "Le Coin de la Rue", 2 rue du Comte de Champagny, VIHIERS, 49310 LYS-HAUT-LAYON, tous les mercredis après-midi de 14h à 16h.
» Des permanences ponctuelles dans les communes notamment lors des périodes de facturation.
Les permanences
- Tous les mercredis de 14h à 16h : Lys Haut Layon - 2 rue du Comte de Champagny
- 30 octobre 2023 de 14h à 16h : Bégrolles en Mauges - 11 rue d'Anjou
- 31 octobre 2023 de 10h à 12h : Chanteloup les Bois - 1 route de Vezins
- 7 novembre 2023 de 14h à 16h : Toutlemonde - 3 rue Marthe Formon
- 9 novembre 2023 de 10h à 12h : Yzernay - 7 rue Pierre de Romans
- 30 novembre 2023 de 9h à 11h : Trémont - Place de la Mairie
- 30 novembre 2023 de 14h à 16h : Saint Léger sous Cholet - 4 rue de Gasma
- 1er décembre 2023 de 14h à 16h : Saint Paul du Bois - 1 rue du Bois d'Anjou
- 4 janvier 2024 de 10h à 12h : Cholet - Centre social Horizon - 4 allée des Aigles
- 9 janvier 2024 de 9h à 12h : Cholet - Centre social du Planty - 55 rue du Planty
- 30 janvier 2024 de 10h à 12h : Saint Christophe du Bois - 31 rue du Maréchal Leclerc
- 5 février 2024 de 14h à 16h : Tancoigné - Place de la Mairie
- 8 février 2024 de 10h à 12h : Maulévrier - Place de la Mairie
Eau de Cholet : nouvelle identité visuelle pour le service d'eau potable
Pour accompagner ce changement de concessionnaire, Cholet Agglomération a souhaité donner une identité propre au service public d'eau potable en créant la marque Eau de Cholet. Un logo a été imaginé et figure sur l'ensemble des supports liés au service : factures, courriers, véhicules d'intervention, tenues des techniciens… À Cholet et dans toute l'agglomération, l'eau du robinet est de très bonne qualité puisque l'engagement est pris de ne pas dépasser 25 mg de nitrates par litre. La marque Eau de Cholet met en valeur cette qualité et incite les habitants à consommer l'eau du robinet.
F.A.Q. (Foire Aux Questions)
La grande majorité des démarches devant être faites en ligne, il est nécessaire de vous connecter sur votre espace personnel (ou de le créer le cas échéant).
Facturation
Chaque abonné a reçu une facture en avril 2021 de son ancien exploitant (SAUR, Veolia ou Suez) pour clôturer le contrat au 31 mars 2021.
Les réclamations sur ces factures sont à adresser à votre exploitant actuel.
La première facture du nouvel exploitant unique, Veolia, a été adressée en juin/juillet.
Mensualisation
Les prélèvements des abonnés déjà clients chez Veolia ont été prolongés jusqu'en juin sans démarche particulière des usagers.
Pour les usagers changeant de prestataire, une demande de mensualisation doit être effectuée auprès de Veolia.
Tarifs : une grille tarifaire "colorée"
Usagers domestiques, locaux à usage d'habitation : tarif bleu
Pour les professionnels : Tarifs à choisir en fonction du service adapté à son activité : tarifs vert, jaune ou orange (démarche à effectuer auprès de Veolia).
Tarif bleu : Réservé aux locaux à usage d'habitation
Relève 2 fois par an / factures semestrielles
Tarif vert : Autres abonnés - au choix de l'abonné
Factures semestrielles sur la base de relevés effectifs
Tarif jaune : Autres abonnés - au choix de l'abonné
Factures bimestrielles sur la base de relevés effectifs
Tarif orange : Autres abonnés - au choix de l'abonné
Factures mensuelles sur la base de relevés effectifs
Services supplémentaires, a minima :
- aide au pilotage des consommations d'eau
- communication et alerte au quotidien en cas de changement des conditions de fourniture d'eau
- gestion clientèle spécifique
- audit initial de site sur les usages de l'eau et les pistes d'économie identifiées
- accès aux données de consommation et aux différentes alertes incluses
- mise en place d'une sonde Kapta : suivi en continu de la qualité de l'eau
- appui technique concernant des analyses spécifiques (TH, TAC, Chlorure...)
- relation privilégiée "Grands Comptes"
- Veolia : www.service.eau.veolia.fr / rubrique "Mes démarches"
- Veolia : www.service.eau.veolia.fr / rubrique "Mes démarches"
- Veolia : www.service.eau.veolia.fr / rubrique "Mes démarches"
- Par courrier avec la facture
- Par le système de télérelève en activant son compte personnel sru l'agence en ligne :
Disponible pour les communes de Cholet, Puys Saint Bonnet, La Tessoualle, St Christophe, Tigné, Tancoigné et La Fosse de Tigné dès avril 2021
Toutes les communes seront équipées d'ici 2023.
Depuis le 1er avril 2021, Cholet Agglomération a confié la gestion du service d'eau potable à la société Veolia par Concession de Service Public (CSP) sur son territoire, et ce jusqu’au 31 décembre 2031.
Pour toutes vos démarches relatives à l'eau potable, vous pouvez contacter le service d'eau potable Eau de Cholet - Veolia :
- En créant votre compte sur l'agence en ligne www.service.eau.veolia.fr
- En vous rendant :
- à l'agence Eau de Cholet située 5 rue de Pineau à Cholet, ouverte du lundi au vendredi, de 10h à 17h sans interruption
- au centre socio-culturel situé Rue des Courtils à Vihiers, ouvert tous les mercredis de 14h à 16h - Par téléphone au 02 41 29 47 65, du lundi au vendredi, de 8h à 18h.
Vous pouvez créer votre espace client sur l'agence en ligne www.service.eau.veolia.fr avec votre référence client : 06 188 XXX XXXXX XX indiquée sur votre dernière facture.
Ce changement a fait l'objet d'une communication de la part de Cholet Agglomération au 1er trimestre 2021 :
» par voie de presse : presse régionale, presse locale, Cholet Mag, Synergences
» par courrier adressé à chaque abonné et distribué dans sa boîte aux lettres
» par communication publiée sur le site internet www.cholet.fr et via les réseaux sociaux
» par message sur les factures de la fin d'année 2020
» Le prix de l’eau est fixé localement par Cholet Agglomération. Il comprend un abonnement et un prix au m³ d'eau consommé.
» Cholet Agglomération tend à harmoniser le service et le prix de l'eau sur tout son territoire sous 3 ans.
» L'eau à l'état naturel n'est pas potable. Le prix de l'eau correspond à l'ensemble des services nécessaires pour la capter, la traiter, la rendre potable, la distribuer 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
» Votre facture finance également les investissements liés aux ouvrages de production et de stockage ainsi que le renouvellement ou l'entretien des canalisations.
La facture envoyée par Eau de Cholet - Veolia aux mois de juillet et août 2021 comporte l'abonnement du 01/04/2021 au 21/12/2021, soit 9 mois (au lieu de 6 mois habituellement),
La période de consommation d'eau facturée est comprise entre le dernier relevé du mois de mars 2021 et celui du mois de juin/juillet 2021,
L'harmonisation du service et des tarifs sur le territoire de Cholet Agglomération implique des variations selon les territoires (tant sur l'abonnement que sur le prix au m³).
Pour les communes de Vihiers, Saint-Hilaire-du-Bois et Le Voide :
Depuis le 1er avril 2021, Eau de Cholet - Veolia facture la part eau potable mais aussi la part assainissement collectif sur la même facture (pour les abonnés raccordés à l'assainissement collectif). Les propriétaires de puits ont, quant à eux, reçu 2 factures distinctes.
Pour toute question sur votre facture d'eau, merci de contacter le service d'eau potable Eau de Cholet - Veolia aux contacts listés précédemment ou sur l'agence en ligne.
L'année de facturation 2021 est particulière car vous aurez reçu 3 factures :
Facture avril/mai 2021 : elle clôture l'ancien contrat de Délégation de Service Public (DSP) avec votre ancien délégataire Suez, Saur et Veolia en fonction de la commune où vous habitez.
Facture juillet/août 2021 : c'est la 1ère facture envoyée par le nouveau concessionnaire Veolia qui comprend l'abonnement au service d'eau potable sur 9 mois (d'avril à décembre 2021) ET votre consommation d'eau potable sur 1 trimestre (d'avril à juin 2021).
Facture décembre 2021/janvier 2022 : ce sera la 2e facture envoyée par le concessionnaire Veolia qui comprendra votre consommation d'eau potable sur 1 semestre (de juillet à décembre 2021) et l'abonnement du 1er semestre 2022.
Ensuite, le concessionnaire reprendra le rythme de 2 facturations par an.
» Par prélèvement semestriel,
» Par mensualisation,
» Par TIP (Titre Interbancaire de Paiement),
» Par chèque.
Pour toutes vos démarches, merci de contacter le service d'eau potable Eau de Cholet - Veolia aux contacts listés précédemment.
Cholet Agglomération a fait le choix de généraliser le dispositif de téléreleve à l’ensemble des abonnés du nouveau service d’eau potable Eau de Cholet - Veolia.
Cette technologie, qui permet le relevé à distance des compteurs, va être déployée d'ici fin 2022 sans aucun frais pour l'abonné.
Si votre compteur est trop ancien ou non-compatible avec la technologie développée par Veolia, il sera remplacé.
En téléchargement
» Règlement du service Alimentation en Eau Potable
» Document d'information : L'eau du robinet est-elle différente de l'eau en bouteille ?
» Rapport annuel sur le prix et la qualité du service
» Tarifs - Eau potable
Formulaire
» Déclaration d'ouvrage, prélèvements, puits et forages à usage domestique
Pour en savoir plus
- www.ars.paysdelaloire.sante.fr/La-surveillance-sanitaire.161380.0.html
- www.graie.org/eaumelimelo/Meli-Melo/Espace-telechargement
Contact
Cholet Agglomération
Direction de l'Environnement
Service Eau Potable et Espaces Naturels
Hôtel de Ville / Hôtel d'Agglomération - rue St Bonaventure
Rue Saint Bonaventure - B.P. 62111 - 49321 Cholet Cedex
Tél. 02 44 09 25 40
Courriel : contact@choletagglomeration.fr
Gestionnaire
VEOLIA
TSA 30117 - 37911 Tours Cedex 9
Internet : www.service.eau.veolia.fr
Tél : 02 41 29 47 65 / 0 969 323 529
Courriel : eaudecholet@veolia.com
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