Pour éviter que les polluants ne se retrouvent dans votre verre d'eau, l'Agglomération du Choletais (AdC) est engagée depuis un peu plus de quinze ans dans la protection de la ressource en eau.
Quatre sources alimentent les habitants de l'Agglomération du Choletais en eau potable :
L' AdC est propriétaire des captages de Ribou et de la Rucette, et à ce titre produit et distribue de l'eau potable pour environ 60 000 habitants et de nombreuses entreprises du Choletais.
L'AdC est engagée depuis 1999, dans des programmes de protection des captages. Ces programmes sont complémentaires et agissent à deux niveaux différents :
» un périmètre de protection (PPC) de 300 ha, situé à proximité immédiate du lac de Ribou et des puits de La Rucette, qui vise à réduire les risques de pollutions accidentelles en fixant des servitudes ou obligations aux propriétaires des parcelles situées dans ces zones.
» un périmètre élargi de 14 700 ha qui bénéficie de plans d'actions spécifiques pour réduire les pollutions des bassins-versants. Cette démarche est basée sur un travail de concertation, mené en partenariat avec les services de l'État, les acteurs économiques, les habitants et les communes des deux territoires. L'AdC consacre d'importants crédits à ces programmes qui sont financés avec l'aide de l'Agence de l'Eau.
Les ressources en eau sont précieuses, les préserver est l'affaire de tous. Afin de préserver les lieux de captages de la ressource, des réglementations sont en vigueur sur les aires de captages de la Rucette et sur le bassin versant de Ribou.
Avoir accès à une eau potable de qualité, préserver les ressources pour satisfaire à la fois les besoins des populations, des milieux naturels, des agriculteurs et des industriels, tel est aujourd’hui un des enjeux environnementaux majeurs de nos territoires.
Le 16 novembre 2021 a eu lieu la remise des Grands prix Préservation des captages d’eau potable dans le cadre du Salon des maires et des collectivités locales. Quatre collectivités ont été récompensées parmi les 26 participants de ce concours national organisé par le Centre de ressources Captages piloté par l’Office français de la biodiversité (OFB).
L’Agglomération du Choletais a été primée pour ses actions en faveur de la transition agroécologique engagées depuis 2009 à l’échelle de la zone de protection de l’aire d’alimentation de captage (AAC) du lac de Ribou (13 700 ha). L’agglomération a notamment soutenu la mise en place de systèmes herbagers moins dépendants aux produits chimiques et créé une marque pour soutenir les conversions en agriculture biologique.
» La protection de l'eau : Quand protéger l'eau devient une nécéssité
» Le périmètre de protection du captage de Ribou
» Le périmètre de protection du captage de la Rucette
Vous êtes témoin d'une pollution qui peut porter atteinte au milieu aquatique (accident de la route, déversements de produits dans un fossé, écoulements de fosses, rejets d'assainissement, effluents agricoles ou industriels…).
Prévenez au plus vite : les Pompiers au 18 / 112 ou la Gendarmerie Nationale : 17
» Télécharger la fiche Réflexe témoin (format PDF)
L'Agglomération du Choletais est gestionnaire de deux grands barrages : barrage de Ribou et barrage du Verdon.
La gestion des barrages cherche à répondre à 1'usage prioritaire de production d'eau potable, mais prend également en compte le soutien de l'étiage en lien avec la qualité de la rivière et les usages associés (irrigation, loisirs nautiques. . .).
Quel est le rôle des barrages, le mode de fonctionnement et la gestion de ces ouvrages, leur impact sur les crues de la Moine et la réglementation existante.
Suivi des mesures sur les usages de l'eau sur le territoire de l'Agglomération du Choletais. Guide pratique des mesures préfectorales : Qu'ai-je le droit de faire en période de sécheresse ? retrouvez l'arrêté en cours ainsi que la zone d'alerte à laquelle vous appartenez.
» Guide pratique des mesures préfectorales
Les paysagistes s'engagent à ne proposer sur le territoire "Ribou-Verdon" que des solutions d'entretien naturelles, à se réunir une fois par an pour débattre de leurs parcours et former tous leurs salariés aux techniques alternatives.
L'objectif est d'améliorer la qualité de l'eau des zones de captage et de faire connaître les professionnels qui s'inscrivent dans cette démarche éco-responsable.
» En savoir plus sur la charte paysagistes
Pour toute correspondance
» Rue Saint Bonaventure - B.P. 62111 - 49321 Cholet Cedex
» Tél. 02 44 09 25 70
» Courriel : contactagglo@choletagglomeration.fr
La direction de l'Environnement se situe dans les locaux
Bâtiment Mail 2 (1er étage) - Cholet
Syndicats de bassins / EPTB (établissements publics territoriaux de bassin)