Le RLPi est un document qui adapte à l'échelle locale la règlementation nationale régissant l'affichage publicitaire. C'est-à-dire les panneaux d'affichage, les enseignes des commerces et des entreprises et, de manière générale, tout dispositif publicitaire (lumineux ou non).
Il est la traduction d'un projet politique intercommunal commun et partagé.
La mise en place d'un RLPi répond à un enjeu fondamental en termes d’attractivité des territoires, afin de trouver un juste équilibre entre d'un côté les objectifs de développement économique et les besoins d'identification et de communication, de l'autre les objectifs de préservation des paysages, du cadre de vie et de limitation de la pollution lumineuse.
Quatre étapes vont rythmer l'élaboration du RLPi :
1. Le diagnostic identifie les dispositifs de publicité existants et fait ressortir des enjeux par secteur.
2. Les orientations permettent de définir la stratégie de la collectivité en matière de publicité.
3. Le règlement délimite les différentes zones et définit les règles applicables dans chacune d'entre elles.
4. La phase administrative permet aux partenaires d'émettre un avis sur le projet de RLPi arrêté par les élus et aux citoyens de s'exprimer au travers de l'enquête publique.
Le projet de RLPi est mis à consultation du public dans le cadre d'une enquête publique qui se tient du vendredi 22 avril au mercredi 25 mai 2022 inclus.
» Plus d'informations sur l'enquête publique
Agglomération du Choletais
Direction de l'Aménagement
Tél. : 02 72 77 20 80
Courriel : amenagement-adc@choletagglomeration.fr