Fil d'ariane : Accueil/Chaines thématiques/Espaces Verts/En savoir plus sur les espaces verts/Des compétences au service des Choletais

Des compétences au service des Choletais

29/03/2006 - Lu 42242 fois
Un savoir vert, des savoir-faire... Les métiers de la conception et de la réalisation.

La Ville de Cholet mobilise 92 personnes autour de la conception, de la production florale et de l'entretien des espaces verts.

Les multiples savoir-faire répartis entre les différentes équipes, créent un pôle de compétence entièrement dédié au végétal et au cadre de vie.

Les enjeux sont de conforter les terrains des sports, valoriser les espaces paysagers urbains, préserver les espaces naturels, et pérenniser la composante paysagère végétale de la ville.

Les métiers de la conception

Le paysagiste

Il gère la conception des paysages de la naissance du concept à sa mise en œuvre.

Au sein des Espaces Verts de Cholet, le concepteur paysagiste tient le rôle de base. Il participe à la détermination en amont de ce que deviendront les sites "verts" que les Choletais auront le plaisir de parcourir. Il utilise ses connaissances artistiques, techniques et scientifiques, il fait appel à ses acquis et à ses recherches bibliographiques pour choisir le style d'aménagement selon l'histoire, la situation, la conformation et la fonction du lieu. Il arpente le terrain pour compléter ses relevés in situ.

Il tient compte de nombreux éléments (voirie, réseau, micro-climat, relief, hydrographie, végétation et faune) pour concevoir une construction en harmonie avec son environnement. Il élabore d'abord des esquisses du paysage à créer, par un travail artistique et en perspective. Il fournit ensuite tous les éléments techniques nécessaires au technicien, au dessinateur technique et au surveillant de travaux pour la réalisation.

A la fois homme de réflexion et de terrain, le paysagiste conduit la réalisation des espaces, du concept à sa mise en œuvre, par les entreprises et les équipes de jardiniers.

Le dessinateur technique

Il transforme le projet artistique du paysagiste en plan et coupes techniques d'exécution. Il exécute les plans grâce à des logiciels informatiques spécialisés (type Autocad) et assure les métrés des différentes composantes. Il assume, sous la responsabilité du technicien, le montage des dossiers de consultation des entreprises.

Le surveillant de travaux

Il assure l'implantation et le suivi de l'exécution par les entreprises des projets techniques élaborés par le paysagiste et le dessinateur technique.

Il contrôle l'exécution des travaux et de leur conformité aux règles de l'art et aux exigences de sécurité (jeux-circulation).

Les métiers de la réalisation

L'Horticulteur

Il offre la vie à la ville

Homme de goût et de savoir-faire, il exécute la culture de toutes les fleurs et les plantes qui serviront à décorer la Ville dans tous les jardins, ronds points et bâtiments municipaux. Les horticulteurs font de Cholet une des villes les plus fleuries de France et sont fiers de participer à ses 3 Fleurs, label de qualité du fleurissement.

Les techniques de la multiplication n'ont pas de secret pour eux. Dans les serres municipales, ils préparent les semis et réalisent bouturages et repiquages. Ils rempotent pour des compositions en suspensions, en jardinières ou en pots. La culture des chrysanthèmes permet d'apporter des couleurs éclatantes à la grisaille de l'automne.

L'art floral complète la palette des savoir-faire de l'horticulteur qui saura sortir de sa serre pour fournir en multiples décorations les manifestations publiques, des plus grandes aux plus petites. Artisan floral, il sera souvent sollicité pour réaliser des compositions artistiques avec des fleurs coupées, des branchages, des feuillages et des petits objets de fantaisie.

Le jardinier

Il adapte son savoir faire en fonction du lieu

Une fois l'espace conçu et réalisé, les arbres, les arbustes et les fleurs plantés, les jardiniers de la Ville de Cholet reçoivent la lourde tâche de maintenir tout ce patrimoine en vie.

Aucun détail n'échappe à l'attention du jardinier. Il contrôle le bon état des jeux et a la charge de la gestion des réseaux d'arrosage de la Ville. Il tient entre ses mains la taille des arbres, des arbustes et des haies. Il tond les pelouses des espaces verts aux terrains de sport. Il sait quand et comment il doit débroussailler, faucher, tailler, fertiliser, engazonner, planter, traiter et nettoyer.

Il est le maillon essentiel dans l'entretien des espaces verts, des espaces naturels et des terrains de sports de la Ville. On lui doit ces espaces verts d'une propreté constante. Il apporte le vivant dans l'univers urbain en sachant utiliser la diversité des espèces et des couleurs pour concevoir des massifs créatifs et esthétiques. Il contribue chaque jour à améliorer le cadre de vie des Choletais en leur offrant un environnement taillé à leur mesure.

En 2002, les jardiniers de la Ville de Cholet ont planté 180 400 plantes à massif.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Cholet Coeur de Ville

Cholet coeur de ville

Les Nouvelles Halles de Cholet

Projet des Halles de Cholet

Sortir dans le Choletais

Août 2019
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations