cholet.fr

Cholet, Ville et Agglomération

×
AccueilChaines thématiquesEurope et InternationalJumelages européens

Oldenburg (Allemagne) - jumelage depuis 1985

14/02/2022 - Lu 66252 fois
Le premier jumelage de la Ville de Cholet, signé en 1985, sous les auspices de la construction européenne.

Située au Nord-Ouest de l’Allemagne, en Basse Saxe, la ville d'Oldenburg a été fondée en 1345. Comptant aujourd’hui plus de 168 000 habitants, Oldenburg a intégré, en avril 2005, la Région Métropole Européenne de Brême/Oldenburg, l’une des 11 Régions Métropoles Européennes d’Allemagne définies par l'Union européenne.

Association de jumelage

Cholet France Allemagne
Président : Jean-Luc Moreau
Courriel : moreaujanluk@wanadoo.fr
Site internet de l'association : choletfranceallemagne.fr

Le premier jumelage de la Ville de Cholet

Très grand pôle commercial, la ville attire sur 20 hectares de zone piétonne de nombreux visiteurs. Plus de 200 km de pistes cyclables permettent aux habitants de circuler à travers la ville et de nombreux espaces verts les convient à y faire une halte. En tant que ville universitaire, Oldenburg compte de nombreuses infrastructures culturelles (théâtre, musées, bibliothèque, artothèque, conservatoire…). La cité constitue également un centre économique et administratif majeur de Basse Saxe. Outre l'activité de transports fluviaux liée au port fluvial, les principales entreprises relèvent de l'industrie de transformation (viande, lait), du secteur électronique (moteurs de faible puissance), de l'automobile (fabrication d'accessoires) ou de l'imprimerie.

La Charte de jumelage entre les villes de Cholet et d'Oldenburg a été signée en 1985. Les premières rencontres ont été sportives ; il s'agissait des premières Olympiades organisées par Cholet en 1986. Progressivement, les échanges se sont élargis aux associations culturelles, en même temps que se sont développés les appariements entre  établissements scolaires.

De 1986 à 2012, les Rencontres de l'Amitié, une manifestation bisannuelle organisée alternativement à Cholet et à Oldenburg, a rythmé les échanges des deux villes.

Aujourd’hui, après 30 ans de jumelage, Cholet et Oldenburg se sont fixées de nouveaux objectifs pour les années à venir : apporter un appui encore plus important à la jeunesse, poursuivre le développement de partenariats dans de nouveaux domaines, en adéquation avec les attentes actuelles notamment le développement durable. Le cycle de conférence UN!TE a ainsi été organisé outre-Rhin à plusieurs reprises. Ce fut l’occasion d’échanger autour des objectifs de développement durable de l’ONU. Accompagnées des autres villes amies d'Oldenburg, la Ville de Cholet a pu s’exprimer, lors de la dernière édition de novembre 2020, en visioconférence, sur les différentes initiatives mises en place en lien avec l’urbanisation, l’aménagement du territoire et la préservation de l’environnement.

Site Officiel de la Ville d'Oldenburg :
www.oldenburg.de

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email
Article précédent : Solihull - AngleterreArticle suivant : Dénia - Espagne

Itinérances

Itinérances

Mes services en ligne

  • Mon Espace Citoyen
  • Guichet Numérique des Autorisations d'Urbanisme'
  • Carte déchèteries
  • emploi
  • Carte d'identité / Passeport
  • Etat civil
  • ainés seniors
  • Réseaux des bibliothèques
  • Marchés publics
  • Billetterie Théâtre Saint-Louis
  • Recherches généalogiques
  • Autres démarches

Sortir dans le Choletais

Novembre 2022
L M M J V S D
  [1] [2] [3] [4] [5] [6]
[7] [8] [9] [10] [11] [12] [13]
[14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]
[21] [22] [23] [24] [25] [26] [27]
[28] [29] [30]        
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux