cholet.fr

Cholet, Ville et Agglomération

×
AccueilChaines thématiquesEurope et InternationalJumelages européens

Dorohoï - Roumanie

14/02/2022 - Lu 60756 fois
Une amitié aux confins de la Moldavie historique.

Située au Nord-Est de la Roumanie, dans la province historique de la Moldavie, et distante d'une vingtaine de kilomètres de la frontière ukrainienne, la ville de Dorohoï compte plus de 24000 habitants.

Un partenariat devenu coopération européenne

Au centre de la ville se dresse une vieille église en bois du XVe siècle, construite par Étienne le Grand, et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Dorohoï s'enorgueillit également d'être la patrie du violoniste Georges Enescu et du poète Mihaï Eminescu. D'ailleurs, les festivals musicaux rythment les saisons.

À proximité, se trouve la région des monastères de Bucovine dont l'architecture se colore de magnifiques fresques byzantines. L'économie locale repose essentiellement sur l'agriculture ainsi que sur l'industrie de la faïence, de la porcelaine, de la métallurgie, de la confection et du verre.

C'est dans le cadre de l'Opération "Villages Roumains" que la Ville de Cholet a parrainé en 1990 la commune de Dorohoï. À la faveur des mutations internationales et nationales, une Charte de jumelage est signée en septembre 2000 en vue d'initier des relations approfondies.

Un premier projet de partenariat institutionnel permet de concrétiser le renouveau de la coopération Cholet-Dorohoï. Cinq ateliers sont mis en place autour des thématiques suivantes : la gestion des ressources humaines au sein de la municipalité, l'entretien de la voirie et la mise en place de jeux d'extérieur, la mise en conformité d'installations électriques, la fabrication d'une serre tunnel, la valorisation des espaces verts, ainsi qu'une sensibilisation plus générale aux normes de sécurité.

Par la suite, un deuxième projet, orienté vers l'ouverture culturelle, a consolidé la phase initiale de renforcement des compétences municipales, tout en s'intéressant à de nouveaux secteurs d'activités : la sécurité des biens et des personnes d'une part, et l'ouverture culturelle d'autre part par le biais de micro-chantiers : réaménagement de la bibliothèque, création d'une ludothèque et appui à la gestion des musées.

Les deux collectivités ont ensuite coopéré sur un troisième projet, décomposé en trois volets : infrastructures culturelles et sociales, tourisme et transports publics locaux.
En 2013, un projet, axé sur l'entretien des cours d'eau, a été mené. En effet, la ville de Dorohoï subissait régulièrement des inondations et son Maire a souhaité entreprendre des travaux au niveau du ruisseau traversant la ville afin d'y faire face. La Ville de Cholet a ainsi apporté toute son expertise et un appui technique à la ville roumaine.

En octobre 2018, le Maire de Dorohoï est venu à Cholet. Les échanges riches ont porté sur le transport public et le soutien aux personnes âgées, notamment les résidences comme les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes.

Site internet de la Ville de Dorohoï :
www.primariadorohoi.ro

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email
Article précédent : Araya - LibanArticle suivant : Le village de Sao - Burkina Faso

Itinérances

Itinérances

Mes services en ligne

  • Mon Espace Citoyen
  • Guichet Numérique des Autorisations d'Urbanisme'
  • Carte déchèteries
  • emploi
  • Carte d'identité / Passeport
  • Etat civil
  • ainés seniors
  • Réseaux des bibliothèques
  • Marchés publics
  • Billetterie Théâtre Saint-Louis
  • Recherches généalogiques
  • Autres démarches

Sortir dans le Choletais

Novembre 2022
L M M J V S D
  [1] [2] [3] [4] [5] [6]
[7] [8] [9] [10] [11] [12] [13]
[14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]
[21] [22] [23] [24] [25] [26] [27]
[28] [29] [30]        
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux