Fil d'ariane : Accueil/Chaines thématiques/Europe et International/Jumelages européens/Dorohoï - Roumanie

Dorohoï - Roumanie

20/11/2015 - Lu 53071 fois
Un partenariat devenu coopération européenne avec une commune située aux confins de la Moldavie historique.

Située au Nord-Est de la Roumanie, dans la province historique de Moldavie, et distante d’une vingtaine de kilomètres de la frontière ukrainienne, la ville de Dorohoï compte 36 000 habitants. Au centre de la ville se dresse une vieille église en bois du 15ème siècle, construite par Etienne le Grand, et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dorohoï s’enorgueillit également d’être la patrie du violoniste Georges Enescu et du poète Mihaï Eminescu. Les festivals musicaux rythment d’ailleurs les saisons.


A proximité, se trouve la région des monastères de Bucovine dont l’architecture se colore de magnifiques fresques byzantines. L’économie locale repose essentiellement sur l’agriculture ainsi que sur l’industrie de la faïence, de la porcelaine, de la métallurgie, de la confection et du verre.

C’est dans le cadre de l’Opération Villages Roumains que la Ville de Cholet parraine en 1990 la commune de Dorohoï. A la faveur des mutations internationales et nationales, une Charte de jumelage est signée en septembre 2000 en vue d’initier des relations approfondies.

Un premier projet de partenariat institutionnel permet de concrétiser le renouveau de la coopération Cholet-Dorohoï. Cinq ateliers sont mis en place autour des thématiques suivantes : la gestion des ressources humaines au sein de la municipalité, l’entretien de la voirie et la mise en place de jeux d’extérieur, la mise en conformité d’installations électriques, la fabrication d’une serre tunnel et la valorisation des espaces verts, ainsi qu’une sensibilisation plus générale aux normes de sécurité.

Par la suite, un deuxième projet, orienté vers l’ouverture culturelle, a consolidé la phase initiale de renforcement des compétences municipales, tout en s’intéressant à de nouveaux secteurs d’activités : la sécurité des biens et des personnes d’une part, et l’ouverture culturelle proprement dite d’autre part par le biais de micro-chantiers : réaménagement de la bibliothèque, création d’une ludothèque et appui à la gestion des musées.

Les deux collectivités ont ensuite coopéré sur un troisième projet, décomposé en trois volets : infrastructures culturelles et sociales, tourisme et transports publics locaux.
Depuis 2013, un nouveau projet a été lancé, axé sur l'entretien des cours d'eau. En effet, la ville de Dorohoï subit régulièrement des inondations et le Maire de Dorohoï a souhaité mener des travaux au niveau du ruisseau traversant la ville afin d'y faire face. La Ville de Cholet apporte ainsi toute son expertise et son appui technique à la Ville de Dorohoï pour mener à bien ce projet.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Cholet Coeur de Ville

Cholet coeur de ville

Les Nouvelles Halles de Cholet

Projet des Halles de Cholet

Sortir dans le Choletais

Août 2019
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations