Fil d'ariane : Accueil/Chaines thématiques/Europe et International/Coopérations internationales/Boussé / Sao - Burkina Faso

Boussé / Sao - Burkina Faso

20/11/2015 - Lu 61287 fois
Une coopération appuyée par l’ONG SOS Sahel. Des améliorations concrètes et notables des conditions de vie des habitants.

Le premier jumelage de la Ville de Cholet au-delà des frontières européennes.

Situé à 50 km de la capitale Ouagadougou, dans la commune de Boussé, le village de Sao compte près de 5 000 habitants. Il tire son nom actuel du mot "Saod", qui signifie "danse" en mooré. Défini en termes administratifs comme un village, Sao demeure avant tout une chefferie traditionnelle. Le Chef de Sao dispose dans la pratique d’une autorité supérieure à celle du responsable administratif local. Aujourd’hui, le Chef de Sao est Bonaventure OUEDRAOGO.

Le Chef de Sao et le Maire de Cholet ont signé une convention de coopération décentralisée le 10 décembre 1999. Après une étude diagnostic de territoire en 2000, un premier Programme de Développement Local (PDL 2001-2005) a été lancé. La Ville de Cholet a délégué la mise en œuvre de ce PDL à l’ONG SOS SAHEL reconnue pour son sérieux comme pour son expérience. Ce PDL se focalisait sur 4 domaines d’intervention : la santé, l’hydraulique, l’éducation et la formation. En 2003, le programme s'est étendu à 8 villages, puis à 13 en 2004, soit près de 25 000 habitants à la fin du programme. En 2004, les communes de l'Agglomération du Choletais ont signé une "Charte d’Amitié" symbolique avec ces 13 villages.

Ces 13 villages, aujourd’hui regroupés au sein de la Commune de Boussé, ont manifesté leur enthousiasme et leur mobilisation en faveur de la poursuite de la coopération. La Ville de Cholet a répondu présente et a engagé, toujours en lien avec l'ONG SOS SAHEL, un deuxième Programme de Développement Local (PDL 2006-2009) axé sur l’appui institutionnel, le soutien des filières économiques clés ainsi que la formation à la gestion communale.

En 2008, la Ville de Cholet et la Commune de Boussé ont signé une charte de partenariat.
 

En 2010, forts des résultats obtenus par les deux premiers programmes d'actions et de l'impact auprès des populations, les partenaires impliqués ont décidé de poursuivre leurs efforts dans le cadre d'un troisième Programme de Développement Local (PDL 2010-2012). Il s'agissait de poursuivre le renforcement des capacités des acteurs locaux, d'accompagner la Commune de Boussé dans son développement économique et d'améliorer le taux de couverture de la commune en eau potable, hygiène et assainissement.

En 2013, après treize années de partenariat et en vue de la détermination d'un nouveau programme, la Ville de Cholet et la commune de Boussé ont décidé de lancer un diagnostic afin d'apprécier les forces et axes d'amélioration des programmes menés à ce jour. Ce diagnostic a mis en exergue la nécessité de renforcer la responsabilisation de la commune de Boussé dans la mise en œuvre des programmes de coopération décentralisée. Au vu des conclusions du diagnostic, tout un travail a été mené, en 2014, par la commune de Boussé avec l'accompagnement de son opérateur, l'ONG SOS SAHEL, et a abouti à la définition d'un quatrième programme visant à poursuivre l'appui à la commune de Boussé dans son développement participatif et durable.

Cependant, les importants changements politiques survenus au Burkina Faso, en fin d'année 2014, puis le coup d’État qui a frappé le Burkina Faso en septembre dernier, ont fortement retardé la mise en œuvre du nouveau programme qui devrait normalement être lancé en début d'année 2016.

Un nouveau partenaire s'associera à la mise en œuvre de ce programme : l'Agglomération du Choletais.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Article précédent : Voyager, étudier, travailler à l'étrangerArticle suivant : Araya - Liban
Haut de page

Cholet Coeur de Ville

Cholet coeur de ville

Les Nouvelles Halles de Cholet

Projet des Halles de Cholet

Sortir dans le Choletais

Août 2019
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations