cholet.fr

Cholet, Ville et Agglomération

×
AccueilChaines thématiquesEurope et InternationalCoopérations internationales

Araya - Liban

14/02/2022 - Lu 66900 fois
Une coopération au service de la paix, sous le signe de la francophonie et de la diversité culturelle.

Le village d'Araya se trouve dans le district de Baabda, au Mont Liban, à 12 km de Beyrouth, sur une colline entourée d'une vaste forêt de pins. On y accède de Beyrouth en prenant la route de Damas, par Hazmieth et Loueizé puis Jamhour. Araya surplombe l'Est de la capitale.

Promouvoir la francophonie tout en consolidant l’offre culturelle et sportive locale.

Le nom "Araya" aurait une origine phénicienne qui signifie "les collines nues".

La présence toute proche de Beyrouth est à la fois un avantage et un inconvénient. Le village, dépourvu d'industrie, est doté seulement de quelques activités de service. L'économie locale se limite à quelques stations essence, des petits supermarchés et des magasins relatifs au matériel de construction. Comptant environ 3 500 habitants, le village d'Araya voit sa population se déplacer vers la capitale et oriente son développement vers des actions susceptibles de retenir sa population.

Le Village d'Araya et la Ville de Cholet ont convenu d'actions de coopération, inscrites dans la Charte de coopération signée en décembre 2003. Depuis le début du partenariat, la Ville de Cholet a ainsi contribué à la rénovation d'une salle multi-activités à destination des associations sportives et culturelles d'Araya, baptisée "Salle de Cholet", puis à la création d'une bibliothèque municipale informatisée, dotée d'un fonds de livres en arabe et en français. La bibliothèque a été inaugurée et a ouvert ses portes en 2008. La Ville de Cholet a également dispensé une formation professionnelle de bibliothécaire à l'agent municipal recruté à cet effet, lui permettant ainsi d’acquérir les techniques de bases du métier et de répondre au mieux aux attentes des usagers Arayotes. La "bibliothèque de Cholet" est un centre de ressources et d'informations multiples, un lieu de rencontre et de mixité dans la commune d'Araya.

En 2010, la Ville d'Araya a souhaité concentrer son partenariat avec Cholet dans le développement touristique de la commune. Dans un premier temps, il a fallu créer une station d'épuration pour que l'environnement soit propice à la balade sur des chemins verts. Au total, 1,3 km de chemins verts ont été créés et la station d'épuration a été inaugurée en décembre 2015.

Depuis 2016, la Ville de Cholet aide la commune d'Araya à recouvrir et équiper le terrain de sports, situé à côté de la salle multi-activités. Il s’agit de permettre la pratique sportive des jeunes Arayotes même en hiver. Le contexte politique et socio-économique du pays perturbe le chantier. La couverture a été réalisée dans la 4ème phase du programme de Développement Urbain en 2017 et 2018, puis le terrain a été équipé petit-à-petit (éclairage, électricité, revêtements du sol). La dernière phase, non terminée à ce jour, concerne la mise en place de sièges pour la tribune, le marquage au sol et la signalétique.

La Ville de Cholet soutient pleinement ses amis Arayotes dans la crise que le pays subit. Des actions ont également été menées par le Conseil Municipal des Jeunes, notamment grâce à la vente de chocolats en décembre 2020. 1330 € ont ainsi été versés pour aider les jeunes de la commune libanaise.

 

 

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email

Mes services en ligne

  • Mon Espace Citoyen
  • Guichet Numérique des Autorisations d'Urbanisme'
  • Carte déchèteries
  • emploi
  • Carte d'identité / Passeport
  • Etat civil
  • ainés seniors
  • Réseaux des bibliothèques
  • Marchés publics
  • Billetterie Théâtre Saint-Louis
  • Recherches généalogiques
  • Autres démarches

Brèves

Sortir dans le Choletais

Juillet 2022
L M M J V S D
        [1] [2] [3]
[4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17]
[18] [19] [20] [21] [22] [23] [24]
[25] [26] [27] [28] [29] [30] [31]
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux