Fil d'ariane : Accueil/Chaines thématiques/Espaces Verts/Les parcs et jardins/Le parc de Moine

Le parc de Moine

06/08/2015 - Lu 57400 fois
Surface : 7,2 Ha
Accès : Boulevard Delhumeau Plessis, place du 6 juin 44, et avenue Anatole Manceau

Un écrin de verdure à proximité du centre ville

Les assemblages captent la lumière et diffusent les ombres en mettant en valeur les couleurs et les textures. Différents circuits de promenade sont possibles grâce à des passerelles qui enjambent la rivière à plusieurs endroits. En son centre, une guinguette, un manège et des aires de jeux créent un pôle ludique parmi un océan de verdure et de calme à proximité d'une roseraie.

Un peu d'histoire

Le parc a été créé à partir de 1978, en partie sur l'emplacement d'une zone de remblais autour d'un axe tracé par le lit de la rivière de la Moine. Il fait partie d'un plan global d'aménagement de la Ville.

Il a permis d'intégrer de grands équipements sportifs et de participer au désenclavement du centre-ville avec le prolongement du boulevard Delhumeau Plessis et de l'avenue du Commandant Champagny.

Composition - Conception

Les 150 genres et espèces d'arbres, les buissons d'arbustes et les massifs floraux créent une succession de mises en scènes qui provoquent une émotion esthétique chez le visiteur. Les végétaux organisent, avec le relief, des transparences, des masques, des semi-transparences vers la rivière, les fonds, les extérieurs et le tracé des allées.

Evolution

Le Parc de Moine a subi une importante transformation en 2012 avec l'opération "Plus belle la Moine". Les ouvrages (chaussées) sur la rivière ont été supprimés au niveau de ce parc afin de permettre à la Moine de retrouver son vrai visage de rivière et d'améliorer la qualité de son eau. La Moine est désormais une rivière qui s’oxygène, dont le fond s'est naturellement nettoyé par l'action des crues.

Depuis, le niveau de l'eau a beaucoup diminué et la rivière "coule" à nouveau. Les berges se sont tout naturellement végétalisées et des travaux d'amélioration seront réalisés selon les besoins.

De nombreux arbres ont dû être abattus suite à cette modification environnementale profonde.

Aire de jeux

Créée par un artiste plasticien, spécialisé en mosaïque, cette aire de jeux est inspirée du thème de la rivière et a été imaginée à partir de dessins d'enfants. Elle a été rebaptisée "Jardin des droits de l'enfant" en 2009.

La bateau, élément principal de cet aménagement, a été remplacé en 2012.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Article précédent : Le jardin du mailArticle suivant : Marchés publics
Haut de page

Sortir dans le Choletais

Décembre 2018
L M M J V S D
          [1] [2]
[3] [4] [5] [6] [7] [8] [9]
[10] [11] [12] [13] [14] [15] [16]
[17] [18] [19] [20] [21] [22] [23]
[24] [25] [26] [27] [28] [29] [30]
[31]            
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations

Retrouvez-nous sur Facebook

L'image Instagram

Cholet sur Instagram