Fil d'ariane : Accueil/Chaines thématiques/Education/Informations pratiques/La charte de la pause méridienne

La charte de la pause méridienne

10/01/2007 - Lu 70605 fois
La charte de la pause méridienne s'articule autour de 5 grands thèmes : les objectifs de la pause méridienne, les moyens humains, les moyens matériels, le déroulement chronologique et les actions de communication et de coordination.

Une Charte, pour quoi faire ?

La Ville de Cholet s'est fixé, depuis de nombreuses années, l'objectif de développer la qualité des accueils périscolaires proposés aux enfants et aux familles. Ces accueils sont pour les enfants de véritables lieux d'éducation et de socialisation. Ils sont des interfaces entre le temps de la vie familiale et le temps scolaire réservé aux apprentissages.

Le temps de midi des enfants entre 11h45 et 13h35 appelé pause méridienne correspond à un temps périscolaire, placé directement sous la responsabilité du Maire de Cholet.

Des adultes, aux compétences et missions diverses, agents de restauration, ATSEM, animateurs, composent l'équipe éducative au service de l'enfant. Dans certaines conditions, l'équipe est étoffée d'auxiliaires de vie scolaire mis à disposition par l'Education Nationale pour des enfants handicapés.

La charte vise donc à être un outil de référence pour favoriser l'échange entre les différents acteurs de la communauté éducative, afin que chacun trouve sa place dans le groupe.

Elle contribue à définir les valeurs éducatives, à développer et faire connaître les actions du personnel encadrant la pause méridienne, en lui fournissant son cadre de référence propre.

Comment a-t-elle été élaborée ?

Un Comité de Pilotage a été institué. Il est composé de l’Adjoint au Maire chargé de l’Enseignement, de représentants des agents travaillant sur la pause méridienne, de représentants de la Direction Générale, de la Direction des Ressources Humaines et de la Direction de l’Enseignement, des Sports et de la Jeunesse, d’un Inspecteur de l’Education Nationale et de 2 représentants syndicaux. Le projet de charte a été soumis pour avis au Comité Consultatif de la Famille, ainsi qu’à 2 directeurs d’école.

Pour rédiger cette charte, il s’est appuyé sur un travail approfondi des agents des écoles, réunis par petits groupes à plusieurs reprises pour réfléchir sur les objectifs de la pause méridienne, formaliser le contenu de leur mission et décliner leurs activités pendant ces 2 heures.

La charte de la pause méridienne

Télécharger la Charte de la pause méridienne (format PDF - poids 820 Ko)

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Article précédent : Le camping de RibouArticle suivant : Le contrat enfance
Haut de page

Cholet Coeur de Ville

Cholet coeur de ville

Les Nouvelles Halles de Cholet

Projet des Halles de Cholet

Sortir dans le Choletais

Septembre 2019
L M M J V S D
            [1]
[2] [3] [4] [5] [6] [7] [8]
[9] [10] [11] [12] [13] [14] [15]
[16] [17] [18] [19] [20] [21] [22]
[23] [24] [25] [26] [27] [28] [29]
[30]            
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations