Fil d'ariane : Accueil/Chaines thématiques/Economie/L'équilibre en action

L'équilibre en action

02/03/2006 - Lu 51949 fois
Le hasard n'existe pas. La source d'énergie qui fait du Choletais le deuxième Bassin Industriel de l'Ouest est inépuisable : c'est celle des hommes.
Ici, entreprendre est une valeur. Ici, l'appartenance au territoire s'ouvre sur le développement international.

Ici, l'initiative économique s'épanouit naturellement.
Il n'y a pas de miracle du Choletais.
Certes, on peut être surpris par le dynamisme économique de ce terroir rural.Avec 450 PME-PMI et plus de 30 000 salariés, le Choletais n'est pas moins que le deuxième Bassin Industriel du Grand Ouest.
Certes, ce paysage économique n'est pas banal, avec au moins une usine dans 75 des 78 communes de l'arrondissement de Cholet.
Certes, on a rarement vu autant de leaders nationaux et internationaux se concentrer autour d'une ville moyenne : Michelin pour les pneumatiques, Eram pour la chaussure, Nicoll pour la plasturgie, Brioche Pasquier pour la viennoiserie, Bodet pour l'affichage de l'heure et la mécanique de précision...
Mais ce qui ailleurs serait exceptionnel est bâti ici sur une tradition bien vivante.

Le Choletais est en effet habitué à relever les défis. D'une histoire marquée par la capacité à résister, la mentalité des hommes a conservé la volonté d'entreprendre. Alors que d'autres se seraient résignés, les 180 000 hommes et femmes du Choletais ont construit (malgré leur enclavement géographique) un carrefour commercial et logistique, branché sur l'Europe.
Aux perspectives des secteurs traditionnels, comme la confection ou la chaussure, ils ont su ajouter celles de nouvelles technologies, de la plasturgie à l'électronique ou à l'agro-alimentaire...

Autour de la cinquième ville des Pays de la Loire, le Choletais est un pays d'équilibre : tradition de solidarité et volonté d'innovation, cadre naturel et développement urbain, ancrage terrien et ouverture sur le monde. Sa vitalité démographique (30% de sa population a moins de 20 ans) répond à une qualité de vie sociale et culturelle qui séduit et attire les nouveaux arrivants.
La force remarquable du Choletais, c'est son énergie à entreprendre... et à accueillir

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Article précédent : Des usines à la campagneArticle suivant : Zone du Val de Moine
Haut de page