Fil d'ariane : Accueil/Chaines thématiques/Tourisme/Les sites naturels/Le boisement du bois d’Ouin et de Ribou

Le boisement du bois d’Ouin et de Ribou

02/02/2012 - Lu 32029 fois
Le boisement du Bois d'Ouin est situé entre l'autoroute et le chemin du Pont Bertrand. Il a été planté en 2001 dans le cadre de l’aménagement de l’autoroute A87, dans un objectif premier d’intégration du nouvel ouvrage dans le paysage.

Le boisement de Ribou, planté l’année suivante pour jouer le même rôle d’écran vert le long de l’A 87, se situe au nord-ouest de l'actuel parc de loisirs.

Historique et Environnement

Les deux sites sont composés d'anciennes prairies qui, pour partie, ont servi de zones de dépôt et de remblais pour les travaux de construction de l’autoroute. La superficie totale boisée pour le bois d’Ouin est de 12 ha*, celle du boisement de Ribou de 13 ha.

Les terrains peu pentus du bois d’Ouin sont situés entre la limite de l'autoroute et une zone d'habitations pavillonnaires. Un sentier de randonnée (Ribou – Etang des Noues) longe la zone d'habitation et traverse le boisement. Quelques haies bocagères ont été conservées.

Les terrains du boisement de Ribou jouxtent l'autoroute A 87 et créent ainsi un filtre qui atténue les impacts négatifs liés au passage de la voie (impacts visuels, sonores, …) située à moins de 300 m du parc de loisirs, du camping 4 étoiles et du village vacances.



Les boisements sont nés d’une opération pédagogique appelée « Un arbre, un enfant » à laquelle a participé l’ensemble des écoles de la Ville de Cholet.
La technique de plantation de ces deux boisements tend à produire un bois forestier (taillis sous futaie*), en ménageant des clairières, des chemins pour les travaux d'entretien et de débardage, des allées de promenade et des circuits de surveillance. Les essences utilisées correspondent aux conditions de pays.

Essences plantées

Chêne pédonculé, Chêne sessile, Meriser, Poisirier, Pommier, Alisier torminal, Cormier, Orme champêtre, Erable sycomore, Frêne, Prunelier, Tilleul, Charme commun, Bouleau, Bourdaine, Noisetier, Saule marsault, Aulne, Châtaignier.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Article précédent : Le lac de RibouArticle suivant : La lande du Chêne Rond
Haut de page

Cholet Coeur de Ville

Cholet coeur de ville

Les Nouvelles Halles de Cholet

Projet des Halles de Cholet

Sortir dans le Choletais

Juin 2019
L M M J V S D
          [1] [2]
[3] [4] [5] [6] [7] [8] [9]
[10] [11] [12] [13] [14] [15] [16]
[17] [18] [19] [20] [21] [22] [23]
[24] [25] [26] [27] [28] [29] [30]
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations