Nos déchets verts ont beaucoup de valeur Utilisons-les !

07/02/2012 - Lu 48709 fois
Nos déchets verts valent de l'or !
Chacun d'entre nous désire, à son niveau, faire un geste pour l'environnement. Pourquoi ne pas commencer par le compostage ?
Celui des préparations et restes de repas et celui des déchets végétaux de nos jardins.

Réduire son volume d'ordures ménagères à traiter par la collectivité, enrichir la terre de ses plantations sans frais... les avantages sont nombreux.

En diminuant les quantités d'ordures ménagères produites nous participons à la réduction des déchets incinérés ou mis en centre d'enfouissement technique. Les déchets de cuisine représentent aujourd'hui à eux seuls 15 % du poids de nos poubelles. De même nous contribuons à limiter le transport des déchets et ça c'est bon pour la planète.

En pratiquant le compostage nous produisons un amendement de qualité pour le jardin. Il renforce le stock d'humus* dans le sol et améliore sa fertilité. Résultat : il favorise la vie dans le sol.

Rappel utile, Cholet Agglomération offre un bon de réduction de 20 euros pour l'achat d'un composteur de 400 litres. Renseignez vous au 0 800 97 49 49.

Nous pouvons aussi utiliser en paillage les feuilles mortes, la pelouse ou encore les déchets de taille broyés. Le paillage permet de limiter les arrosages, en diminuant l'évaporation tout en apportant de la matière organique à dégradation lente au sol. De plus, en hiver, le paillage participe à la protection des plants contre le gel.


* humus : matière terreuse de couleur sombre provenant de la décomposition des déchets animaux et végétaux.

» La déchèterie, c'est mieux le coffre plein !
» Réparer, customiser, donner,... Nos objets ont le droit à une seconde vie.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email