Fil d'ariane : Accueil/Chaines thématiques/Solidarités/Services aux seniors/Les maisons d'animation

Les maisons d'animation

19/04/2018 - Lu 41920 fois
Seul(e) ou en couple vous souhaitez rejoindre d'autres personnes pour partager des temps de repas ou de convivialité ? Les 6 Maisons d'animation situées à Cholet, à Saint-Christophe-du-Bois et à Saint-Léger-sous-Cholet vous accueillent et vous permettent :
- de déjeuner en compagnie d'autres personnes
- de participer à des activités (gym douce, peinture, chorale, travaux manuels, jeux de belote..).

Participer aux activités
Les activités sont coordonnées et encadrées par les agents du CIAS dans Maisons d'Animation "La Maisonnée" (située à Cholet), "L'Ormeau" (Saint-Christophe-du-Bois), et "Le Landreau" (Saint-Léger-Sous-Cholet), tandis qu'elles sont proposées par des associations de seniors dans les autres Maisons d'Animation. A titre d'exemple, il peut s'agir de Gym douce, couture, peinture, échanges de savoirs en informatique, jeux de cartes, visites d'expositions de musées...
Vous pouvez donc vous renseigner auprès des maisons ou des associations de votre choix qui vous donneront toutes les informations nécessaires. (programme, horaires, tarifs...).

Déjeuner dans une Maison d'Animation
Les menus variés et équilibrés sont confectionnés par une société de restauration et sont livrés quotidiennement aux personnels des Maisons d'Animations chargés de commander les repas et d'en assurer le service.
Des repas festifs sont aussi organisés régulièrement (menus plus élaborés et animations).

Les maisons d'animation

Maison du Mail

Parc Perotaux, 46 avenue Gambetta - Cholet
Tél. 02 44 09 25 05

Maison de Rambourg

28 rue de Rambourg - 49300 Cholet
Tél. 02 41 62 67 64

Maison de la Haie

10 avenue de l’Europe - 49300 Cholet
Tél. 02 41 65 97 41

La Maisonnée

14 rue Spaak - 49300 Cholet
Tél. 02 41 46 73 66
Courriel : cias@choletagglomeration.fr

L'Ormeau

2 rue de l'Ormeau - 49280 Saint-Christophe-du-Bois
Tél : 02 41 58 69 48

Le Landreau

2 rue de Gasma - 49280 Saint-Léger-sous-Cholet
Tél : 02 41 58 98 72

Foire aux Questions

Qu'est ce qu'une maison d'animation ?
Les Maisons d'Animation sont des espaces d'accueil pour les aînés (60 ans et plus). Elles sont tenues par du personnel du CIAS, chargé de la bonne organisation et de l'entretien des lieux. Au sein des Maisons d'Animation, des activités sont proposées quotidiennement et les déjeuners peuvent aussi être pris sur place.

Quelles sont les activités proposées au sein des Maisons d'Animation et comment puis-je m'inscrire ?
Toutes les Maisons d'Animation proposent un service de déjeuner. Vous pouvez faire votre choix parmi une sélection d'entrées, de plats et de desserts (à commander 48h à l'avance minimum). Les menus sont affichés dans chaque maison ou consultables sur le lien suivant. Le tarif unique est voté chaque année par le Conseil d'administration du CIAS.
Par ailleurs, un planning d'animations est établi tous les mois et varie d'une Maison à l'autre. Dans certaines Maisons d'Animation ("La Haie", "Le Mail" et "Rambourg"), ce sont des associations de retraités qui organisent les activités de loisirs (gym douce, peinture, chorale, loisirs créatifs…) et gèrent les inscriptions. Tandis qu'à "La Maisonnée", "Le Landreau" et "L'Ormeau", les activités sont proposées par le personnel de la Maison.

A quel âge puis-je participer aux activités d'une Maison d'Animation ?
Il faut avoir minimum 60 ans.

Suis-je tenu(e) de m'adresser à la Maison d'Animation la plus proche de mon domicile ?
NON
Les Maisons d'Animation ne sont pas strictement réservées aux habitants de proximité. Vous pouvez donc tout à fait participer aux activités de la (ou des) Maison (s) de votre choix.

Les Maisons d'Animation me permettront-elles de créer des liens d'amitié ?
OUI
C'est dans cet objectif de créer des liens et lutter contre l'isolement, que les Maisons d'Animation ont vu le jour. Les Maisons d'Animation sont des lieux de rencontres, d'échanges de savoirs et de convivialité par excellence.

Combien de déjeuners par semaine puis-je prendre au sein de la Maison d'Animation ?

Vous pouvez déterminer librement le nombre de repas que vous souhaitez prendre au sein de la (ou des) Maison (s) d'Animation de votre choix et n'avez pas d'obligation sur la régularité. Il peut arriver cependant que le nombre de déjeuners soit limité en fonction du nombre de personnes inscrites.

Les repas ouvrent-ils droit à des aides financières ?
NON
Ces repas n'ouvrent pas droit à des aides et doivent être payés par vos soins par chèque ou en espèce. Un reçu vous sera alors remis.

Puis-je inviter librement des amis ?
OUI
Si vous connaissez autour de vous des personnes isolées ou si vous avez simplement le souhait de faire connaître le fonctionnement d'une Maison à un(e) ami(e), vous pouvez leurs proposer de participer à un déjeuner (à commander en amont et régler auprès de la responsable), ou proposer une rencontre avec la responsable d'une Maison d'animation qui pourra organiser une présentation et une visite des lieux.

Des repas festifs sont-il proposés ?
OUI
Des repas festifs sont régulièrement organisés, donnant l'occasion à un grand nombre de seniors de se retrouver. Il arrive que ces moments conviviaux soient organisés à la salle de la Goubaudière de Cholet.

 

» Plus d'infos sur les services aux seniors

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Article précédent : Les Magnolias. Accueil de jourArticle suivant : Résidences Autonomie
Haut de page

Cholet Coeur de Ville

Cholet coeur de ville

Sortir dans le Choletais

Décembre 2019
L M M J V S D
            [1]
[2] [3] [4] [5] [6] [7] [8]
[9] [10] [11] [12] [13] [14] [15]
[16] [17] [18] [19] [20] [21] [22]
[23] [24] [25] [26] [27] [28] [29]
[30] [31]          
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations