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Adomi Facil

23/09/2022 - Lu 72661 fois
Vous avez besoin d'une aide pour accomplir les actes de la vie quotidienne ? Le service Adomi Facil peut prévoir avec vous la présence régulière de professionnels pour vous accompagner.

Vous êtes concerné par ce service si vous avez plus de 60 ans ou, sans distinction d'âge si vous êtes majeur en situation de handicap, ou en convalescence après une hospitalisation.

A qui sont destinés les services proposés par Adomi Facil ?

Les personnes de plus de 60 ans, mais aussi les personnes en situation de handicap ou les adultes nécessitant une aide à domicile temporaire (retour d'hospitalisation, mobilité temporairement restreinte…) peuvent faire appel aux services d'Adomi Facil.

Quelles sont les tâches que les intervenants à domicile peuvent effectuer ?

Le service Adomi Facil intervient pour l'aide à la personne (le coucher, le lever, les transferts, la toilette, l'habillage..) et pour l'aide à domicile (entretien du logement, du linge, aide à la préparation de repas, accompagnement à la vie sociale..).

Quelles sont les étapes de mise en œuvre des interventions à domicile ?

En fonction de votre lieu d'habitation, un référent administratif vous sera attribué. Ce professionnel, chargé d'évaluer vos besoins et de vous accompagner dans la mise en œuvre des interventions à domicile, établira avec vous un "plan d'aide". Ce plan d'aide sous forme de planning d'intervention, distinguera les interventions des auxiliaires de vie (s'il s'agit d'aide pour la toilette, le lever le coucher...) et les interventions des aides ménagères (s'il s'agit d'aide pour l'entretien de votre domicile).

Qui interviendra à domicile et quelle sera la fréquence des visites ?

Une équipe de professionnels se déplacera à votre domicile, selon un planning préalablement établi.  Les fréquences et la nature des interventions dépendront de vos besoins.

Quel est le délai de mise en œuvre des interventions ?

Votre besoin d'être aidé à domicile pouvant être lié à un retour d'hospitalisation, à un besoin temporaire et/ou un besoin imminent, le service mettra tout en œuvre pour prévoir un plan d'aide dans les plus brefs délais.

Pour quelle durée d'interventions suis-je engagé ?

Le planning d'interventions est établi chaque semaine et peut être stoppé à votre demande, sans préavis. Il conviendra toutefois d'assurer le règlement des interventions déjà accomplies.

Les horaires de passages s'adapteront-ils à mes habitudes de vie ?

OUI
Le planning des interventions tiendra compte, autant que possible, de vos habitudes de vie dont vous pourrez faire part lors de la mise en place du plan d'aide.

Puis-je confier la préparation de mes repas ?

OUI
L'accompagnement à la préparation de vos repas peut en effet être inclus dans les heures de présence des agents d'intervention à domicile (en fonction de votre plan d'aide).

Quelles sont les aides financières liées à l'accompagnement à domicile ?

Si vous êtes autonome et que vous êtes aidé pour l'entretien de votre logement, vous pouvez solliciter votre caisse de retraite qui vous indiquera ses propres conditions d'aide. Il en va de même pour une aide temporaire (liée par exemple à un retour d'hospitalisation).
Si vous êtes en GIR 1 à 4 et que vous avez besoin d'aide à votre domicile, vous pourrez solliciter le Département de Maine-et-Loire pour le versement de l'APA (Aide Personnalisée A l'Autonomie).
Pour toute information complémentaire liée à ces aides, contactez le CLIC.
CLIC IGEAC – Pôle Social – 24 avenue Maudet – 49300 CHOLET

Service de maintien à domicile

Aide à domicile

L’aide à domicile et l’auxiliaire de vie aident la personne à entretenir son cadre de vie et à réaliser les actes de la vie courante devenues difficiles :

  • Aide à la réalisation des tâches ménagères
  • Aide aux courses
  • Aide aux démarches administratives
  • Aide à la préparation des repas

Elles peuvent accompagner la personne dans ses promenades et lors de divers rendez-vous (médicaux...).

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie intervient également à la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne tels que :

  • L’aide à la toilette
  • La distribution des repas, l’accompagnement à la vie sociale.
  • L'aide au lever ou au coucher

Le service prestataire met à disposition son personnel pour les différentes missions précitées. Il détermine le cadre d’interventions des agents et vous facture le montant de ses prestations.

Le service vous met en relation avec une professionnelle et s’occupe de toutes les démarches administratives (fiche de paie, déclaration à l’URSSAF…)
Adomi Facil, se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. Une réponse individuelle et appropriée aux besoins de la personne sera proposée.

Service de portage de repas à domicile

Ce service qui sera fermé au 1er janvier 2023 ne prend plus de nouveaux bénéficiaires.

» Repas à domicile - Les menus (format PDF)

 

Infos pratiques

Adomi Facil - service d'aide et d'accompagnement à domicile
24 avenue Maudet - 49300 Cholet
Tél. 02 72 77 22 80
Courriel : cias@choletagglomeration.fr

 

» Plus d'infos sur les services aux seniors

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