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L'alimentation en eau potable

08/10/2021 - Lu 24796 fois
Ensemble des équipements, des services et des actions qui permettent, en partant d'une eau prélevée dans le milieu naturel, de produire une eau conforme aux normes de potabilité en vigueur, distribuée ensuite aux consommateurs.

On considère 5 étapes distinctes dans cette alimentation : protection de la ressource, captage, traitement, adduction et distribution.

Qui gère mon eau potable ?

La Direction de l'Environnement de l'Agglomération du Choletais (AdC) a délégué l'exploitation de l'eau potable à Veolia au 1er avril 2021, unique exploitant sur l'ensemble du territoire communautaire.

VEOLIA
Tél. 02 41 29 47 65 / 0 969 323 529
Votre espace en ligne : www.service.eau.veolia.fr

Accueil

  • Au 5 rue de Pineau à Cholet (dès le 1er avril)
    Du lundi au vendredi, de 10h à 17h
     
  • Lys-Haut-Layon : 2 rue des Courtils - Mairie déléguée de Vihiers, à côté du centre socio-culturel
    Le merdredi matin sur rendez-vous et permanence de 14h à 16h
     
  • Des permanences ponctuelles dans les communes notamment lors des périodes de facturation

Eau de Cholet : nouvelle identité visuelle

Pour accompagner ce changement de concessionnaire, l'Agglomération du Choletais a souhaité donner une identité propre au service public d'eau potable en créant la marque "Eau de Cholet". Un logo a été imaginé et figurera sur l'ensemble des supports liés au service : factures, courriers, véhicules d'intervention, tenues des techniciens… À Cholet et dans toute l'agglomération, l'eau du robinet est de très bonne qualité puisque l'engagement est pris de ne pas dépasser 25 mg de nitrates par litre. La marque "Eau de Cholet" met en valeur cette qualité et incite les habitants à consommer l'eau du robinet.

 

F.A.Q. (Foire Aux Questions)

La grande majorité des démarches devant être faites en ligne, il est nécessaire de vous connecter sur votre espace personnel (ou de le créer le cas échéant).

Nouvel exploitant Veolia, quels sont les changements (facturation, tarifs...) ?

Facturation
Chaque abonné va recevoir une facture en avril de son ancien exploitant (SAUR, Veolia ou Suez) pour clôturer le contrat au 31 mars 2021.
Les réclamations sur ces factures sont à adresser à votre exploitant actuel.
La première facture du nouvel exploitant unique, Veolia, sera adressée en juin/juillet.

Mensualisation
Les prélèvements des abonnés déjà clients chez Veolia seront prolongés jusqu'en juin sans démarche particulière des usagers.
Pour les usagers changeant de prestataire, une demande de mensualisation doit être effectuée auprès de Veolia, et sera applicable en Août au plus tôt.

Tarifs : une grille tarifaire "colorée"
Usagers domestiques, locaux à usage d'habitation : tarif bleu
Pour les professionnels : Tarifs à choisir en fonction du service adapté à son activité : tarifs vert, jaune ou orange (démarche à effectuer auprès de Veolia).

Tarif bleu : Réservé aux locaux à usage d'habitation
Relève 2 fois par an / factures semestrielles

Tarif vert : Autres abonnés - au choix de l'abonné
Factures semestrielles sur la base de relevés effectifs

Tarif jaune : Autres abonnés - au choix de l'abonné
Factures bimestrielles sur la base de relevés effectifs

Tarif orange : Autres abonnés - au choix de l'abonné
Factures mensuelles sur la base de relevés effectifs
Services supplémentaires, a minima :
- aide au pilotage des consommations d'eau
- communication et alerte au quotidien en cas de changement des conditions de fourniture d'eau
- gestion clientèle spécifique
- audit initial de site sur les usages de l'eau et les pistes d'économie identifiées
- accès  aux données de consommation et aux différentes alertes incluses
- mise en place d'une sonde Kapta : suivi en continu de la qualité de l'eau
- appui technique concernant des analyses spécifiques (TH, TAC, Chlorure...)
- relation privilégiée "Grands Comptes"
 

Je souhaite faire une demande de branchement, à qui dois-je m'adresser ?

J'emménage, je souhaite ouvrir un compte

Je souhaite résilier un compte

Comment être alerté d'une fuite ou d'une sur-consommation ?

  • Par courrier avec la facture
  • Par le système de télérelève en activant son compte personnel sru l'agence en ligne :
    Disponible pour les communes de Cholet, Puys Saint Bonnet, La Tessoualle, St Christophe, Tigné, Tancoigné et La Fosse de Tigné dès avril 2021
    Toutes les communes seront équipées d'ici 2023.

Qui est en charge de la gestion de l'eau potable sur le territoire de l'AdC en 2021 ?

Depuis le 1er avril 2021, l'Agglomération du Choletais (AdC) a confié la gestion de l'eau potable à "EAU DE CHOLET avec Véolia"  par Concession de Service Public (CSP) sur son territoire, et ce jusqu’au 31 décembre 2031.

Pour toutes vos démarches relatives à l'eau potable, vous pouvez contacter "EAU DE CHOLET avec Véolia" :

  • En créant votre compte sur l'agence en ligne www.service.eau.veolia.fr
  • En vous rendant :
    - à l'agence "EAU DE CHOLET avec Véolia" située 5 rue de Pineau à Cholet, ouverte du lundi au vendredi, de 10h à 17h sans interruption
    - au centre socio-culturel situé Rue des Courtils à Vihiers, ouvert tous les mercredis de 14h à 16h, et sur rendez-vous de 16h à 18h
  • Par téléphone au 02 41 29 47 65, du lundi au vendredi, de 8h à 18h.

Comment créer mon espace personnel en ligne ?

Vous pouvez créer votre espace client sur l'agence en ligne www.service.eau.veolia.fr avec votre référence client : 06 188 XXX XXXXX XX indiquée sur votre dernière facture.

Je n'ai pas été informé du changement de concessionnaire de l'eau potable sur le territoire de l'AdC

Ce changement a fait l'objet d'une communication de la part de l'Agglomération du Choletais (AdC) au 1er trimestre 2021 :
» par voie de presse : presse régionale, presse locale, Cholet Mag, Synergences
» par courrier adressé à chaque abonné et distribué dans sa boîte aux lettres
» par communication publiée sur le site internet www.cholet.fr et via les réseaux sociaux
» par message sur les factures de la fin d'année 2020

Qui décide du prix de l'eau ?

» Le prix de l’eau est fixé localement par l'Agglomération du Choletais (AdC).  Il comprend un abonnement et un prix au m³ d'eau consommé.
» L'AdC tend à harmoniser le service et le prix de l'eau sur tout son territoire sous 3 ans.

Que finance le prix de l'eau ?

» L'eau à l'état naturel n'est pas potable. Le prix de l'eau correspond à l'ensemble des services nécessaires pour la capter, la traiter, la rendre potable, la distribuer 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

» Votre facture finance également les investissements liés aux ouvrages de production et de stockage ainsi que le renouvellement ou l'entretien des canalisations.

Pourquoi ma facture a augmenté depuis le changement de concessionnaire ?

» La facture envoyée par "EAU DE CHOLET avec Véolia" aux mois de juillet et août 2021 comporte l'abonnement du 01/04/2021 au 21/12/2021, soit 9 mois (au lieu de 6 mois habituellement),
» La période de consommation d'eau facturée est comprise entre le dernier relevé du mois de mars 2021 et celui du mois de juin/juillet 2021,
» L'harmonisation du service et des tarifs sur le territoire de l'Agglomération du Choletais implique des variations selon les territoires (tant sur l'abonnement que sur le prix au m³).

Pour les communes de Vihiers, Saint-Hilaire-du-Bois et Le Voide :

» Depuis le 1er avril 2021, "EAU DE CHOLET avec Véolia" facture la part eau potable mais aussi la part assainissement collectif sur la même facture (pour les abonnés raccordés à l'assainissement collectif). Les propriétaires de puits ont, quant à eux, reçu 2 factures distinctes.

» Pour toute question sur votre facture d'eau, merci de contacter "EAU DE CHOLET avec Véolia" aux contacts listés précédemment ou sur l'agence en ligne.

Quelle sera la fréquence de facturation par "EAU DE CHOLET avec Véolia" ?

L'année de facturation 2021 est particulière car vous aurez reçu 3 factures :

» Facture avril/mai 2021 : elle clôture l'ancien contrat de Délégation de Service Public (DSP) avec votre ancien délégataire Suez, Saur et Véolia en fonction de la commune où vous habitez.
» Facture juillet/août 2021 : c'est la 1ère facture envoyée par le nouveau délégataire "EAU DE CHOLET avec Véolia" qui comprend l'abonnement au service d'eau potable sur 9 mois (d'avril à décembre 2021) ET votre consommation d'eau potable sur 1 trimestre (d'avril à juin 2021).
» Facture décembre 2021/janvier 2022 : ce sera la 2e facture envoyée par le nouveau concessionnaire "EAU DE CHOLET avec Véolia" qui comprendra votre consommation d'eau potable sur 1 semestre (de juillet à décembre 2021) et l'abonnement du 1er semestre 2022.

Ensuite, "EAU DE CHOLET avec Véolia" reprendra le rythme de 2 facturations par an.

Comment régler votre facture d'eau ?

» Par prélèvement semestriel,
» Par mensualisation,
» Par TIP (Titre Interbancaire de Paiement),
» Par chèque.

Pour toutes vos démarches, merci de contacter "EAU DE CHOLET avec Véolia" aux contacts listés précédemment.

Pourquoi mon compteur doit-il être changé ?

L'Agglomération du Choletais a fait le choix de généraliser le dispositif de téléreleve à l’ensemble des abonnés du nouveau service d’eau "EAU DE CHOLET avec Véolia".
Cette technologie, qui permet le relevé à distance des compteurs, va être déployée d'ici fin 2022 sans aucun frais pour l'abonné.
Si votre compteur est trop ancien ou non-compatible avec la technologie développée par Véolia, il sera remplacé.

En téléchargement

» Règlement du service Alimentation en Eau Potable
» Document d'information : L'eau du robinet est-elle différente de l'eau en bouteille ?

» Rapport annuel 2019 sur le prix et la qualité du service
» Tarifs - Eau potable

Formulaire
» Déclaration d'ouvrage, prélèvements, puits et forages à usage domestique

Pour en savoir plus

Contact

Agglomération du Choletais (AdC)
Direction de l'Environnement
Service Eau Potable et Espaces Naturels

Rue Saint Bonaventure - B.P. 62111 - 49321 Cholet Cedex
Tél. 02 44 09 25 40
Courriel : contactagglo@choletagglomeration.fr

La direction de l'Environnement se situe :
Bâtiment Mail II (1er étage)
Rue de l'Abreuvoir - 49300 Cholet

Gestionnaire

VEOLIA

TSA 30117 - 37911 Tours Cedex 9
Internet : www.service.eau.veolia.fr
Tél : 02 41 29 47 65 / 0 969 323 529
Courriel : eaudecholet@veolia.com

 

» Page d'accueil "Environnement"

 

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