AccueilChaines thématiquesEnvironnementEau et Assainissement

L'alimentation en eau potable

19/01/2021 - Lu 15382 fois
Ensemble des équipements, des services et des actions qui permettent, en partant d'une eau prélevée dans le milieu naturel, de produire une eau conforme aux normes de potabilité en vigueur, distribuée ensuite aux consommateurs.

On considère 5 étapes distinctes dans cette alimentation : protection de la ressource, captage, traitement, adduction et distribution.

Qui gère mon eau potable ?

La Direction de l'Environnement de l'Agglomération du Choletais (AdC) a délégué l'exploitation de l'eau potable à plusieurs exploitants sur l'ensemble du territoire de l'AdC :

  • SUEZ (Anciennement Lyonnaise des Eaux) est l'exploitant de ce service public sur le territoire de :
    Cholet, Le Puy-Saint-Bonnet, La Tessoualle, Saint-Christophe-du-Bois.
     
  • VEOLIA est l'exploitant de ce service public sur le territoire de :
    Bégrolles-en-Mauges, Cernusson, Les Cerqueux, Chanteloup-les-Bois, Cléré-sur-Layon,     Coron, Lys-Haut-Layon, Maulévrier, Le May-sur-Evre, Mazières-en-Mauges, Montilliers, Nuaillé,     Passavant-sur-Layon, La Plaine, Saint-Léger-sous-Cholet, Saint-Paul-du-Bois, La Séguinière,     Somloire, Toutlemonde, Trémentines, Vezins, Yzernay.
     
  • SAUR est l'exploitant de ce service public sur le territoire de :
    La Romagne.

F.A.Q. (Foire Aux Questions)

Pensez à bien vérifier l'exploitant qui gère l'eau potable sur votre territoire. Il est indiqué sur votre facture d'eau.
Le lien vers votre exploitant sera précisé dans les réponses apportées à vos questions.
La grande majorité des démarches devant être faites en ligne, il est nécessaire de vous connecter sur votre espace personnel (ou de le créer le cas échéant).

Je souhaite faire une demande de branchement, à qui dois-je m'adresser ?

J'emménage, je souhaite ouvrir un compte

Je souhaite résilier un compte

Comment être alerté d'une fuite ou d'une sur-consommation ?

Attention : ce service n'est disponible que pour les habitants dépendant de la SUEZ. (Lyonnaise des Eaux).
Une fois votre compte créé sur le site de SUEZ (www.toutsurmoneau.fr), connectez-vous et allez dans l'onglet "Paramétrer mes alertes"

En téléchargement

» Règlement du service Alimentation en Eau Potable
» Document d'information : L'eau du robinet est-elle différente de l'eau en bouteille ?

» Rapport annuel 2019 sur le prix et la qualité du service
» Tarifs - Eau potable

Formulaire
» Déclaration d'ouvrage, prélèvements, puits et forages à usage domestique

Pour en savoir plus

 

Contact

Agglomération du Choletais (AdC)
Direction de l'Environnement
Service Eau Potable

Rue Saint Bonaventure - B.P. 62111 - 49321 Cholet Cedex
Tél. 02 44 09 25 40
Courriel : contactagglo@choletagglomeration.fr

La direction de l'Environnement se situe :
Bâtiment Mail II (1er étage)
Rue de l'Abreuvoir - 49300 Cholet

Gestionnaires

SUEZ Eau France

33 rue Pierre et Marie Curie
BP 20904 - 49309 CHOLET CEDEX
Internet : www.toutsurmoneau.fr
Tél. 0 977 408 408

SAUR

71 avenue des Maraichers
CS 84011 - Saint Lambert des Levées - 49400 Saumur
Internet : www.saurclient.fr
Tél. 02 44 71 05 50

VEOLIA

ZA - 2 rue Robert Schuman
49120 CHEMILLE
Internet : www.service.eau.veolia.fr
Tél. 0 969 323 529

 

» Page d'accueil "Environnement"

 

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Article précédent : Marchés publicsArticle suivant : La Ville en chiffres
Haut de page

Broyage de vos branchages

Broyage de branchages pour les particuliers

Soutien aux restaurateurs

Soutien aux restaurants