Le traitement des déchets

01/07/2021 - Lu 23648 fois
Ordures ménagères, déchets recyclables, déchets démantelables, D3E... Que deviennent nos déchets ?

Ordures ménagères

Le traitement des ordures ménagères résiduelles (OMR) est confié au syndicat Valor3E. Les déchets transitent par la plate-forme de transfert de Saint-Germain-sur-Moine avant d'être orientés vers les unités de traitement suivantes :

  • Unité de tri mécano-biologique de Bourgneuf-en-Mauges (49)
    La partie organique est séparée des ordures ménagères résiduelles afin d'être valorisée en compost. Les indésirables sont enfouis dans l'installation de Stockage des Déchets Non Dangereux du Syndicat.
     
  • Unité de valorisation énergétique de Nantes, Couéron (44) et Lasse (49)
    Les Ordures Ménagères résiduelles y sont incinérées. Par un processus de valorisation énergétique, elles sont transformées en chaleur ou électricité.
     
  • Enfouissement dans l'installation de Stockage des Déchets Non Dangereux à la Séguinière (49)
    Les ordures ménagères résiduelles y sont directement enfouies. Les déchets, une fois enfouis, sont valorisés sous forme de biogaz.

Déchets recyclables

  • Les emballages et papiers collectés en porte à porte ou en apport volontaire. Sous la compétence du syndicat de traitement Valor3E, ils sont dirigés vers le centre de tri de la société Brangeon Environnement qui se situe au Cormier à Cholet.
    Ils sont triés conformément au contrat CITEO, puis les matériaux sont expédiés vers des repreneurs agréés. Les refus de tri sont transformés en combustibles solides de récupération pour être valorisés en énergie. Une faible part est enfouie en ISDND.
     
  • Le verre collecté par la société Brangeon Environnement est ensuite dirigé vers la Société OI-Manufacturing située à Villeurbanne pour son recyclage.

Déchets déposés en déchèterie et éco-points

  • Les Déchets d'Equipements Electriques Electroniques (D3E) en fin de vie (téléviseurs, réfrigérateurs, gazinières, jeux électriques, petits appareils ménagers, lampes...) sont envoyés vers des filières spécialisées pour y être démontés, remis en état ou recyclés.
     
  • Les ferrailles récupérées sur les déchèteries sont recyclées pour permettre la fabrication de nouveaux objets métalliques.
     
  • Les bâches plastiques expédiées vers les filières de recyclage sont soient refondues soient transformées en granulés pour une réutilisation dans les filières industrielles.
     
  • Les grands cartons sont recyclés pour faire de nouveaux cartons.
     
  • Les déchets végétaux (pelouse et branchages) sont envoyés sur la plate-forme de compostage à Cholet. Ils y sont broyés, retournés, aérés et arrosés et se transforment en compost.

Contact

Direction de l'Environnement - Service Gestion des Déchets

Pour toute correspondance
» rue Saint-Bonaventure - B.P. 62111 - 49321 Cholet Cedex
» N° vert gratuit 0 800 97 49 49 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30)
» Courriel : contactdechets@choletagglomeration.fr

Direction de l'Environnement
Hôtel de Ville / Hôtel d'Agglomération - rue St Bonaventure
BP62111 - 49321 Cholet Cedex
 

» Page d'accueil "Environnement"

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email
Article précédent : Théâtre et CirqueArticle suivant : Les ordures ménagères