Le Choletais : un Territoire Universitaire en Santé

27/02/2024 - Lu 646 fois
La collectivité est engagée au sein du plan intitulé «Territoires universitaires de santé» qui vise à renforcer l’attractivité des territoires et à créer les conditions favorables à une politique de gestion des compétences médicales.

L'esprit et l'objectif de ce conventionnement avec l'Université d'Angers est de proposer une réponse coordonnée permettant d’optimiser l’installation sur notre territoire de jeunes médecins sortant de la faculté.

Cette dynamique d'enseignement et de recherche a pour volonté d'attirer de jeunes médecins et de favoriser les parcours de formation des étudiants là où les besoins en professionnels de santé sont les plus importants.

Le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers et la Faculté de Santé d’Angers mettent à disposition des territoires dont le Centre Hospitalier de Cholet des postes de chefs de cliniques ou encore maitre de conférence assistants mêlant médecine libérale et emploi universitaire, pour une durée de 2 à 3 ans.

Cette nouvelle réponse coordonnée est de nature à favoriser le parcours de formation et l’installation de jeunes médecins, à la sortie de faculté sur le choletais.

L'enjeu essentiel est d'attirer les internes et offrir l'opportunité pour ces futurs médecins de découvrir :

  • L'organisation du système de santé choletais (coordination ville hôpital bien développée).
  • Le territoire choletais, ses atouts et son cadre de vie

Placer les étudiants et les formateurs universitaires sur le territoire de l'Agglomération, doit permettre d’attirer un nouveau flux de professionnels formés. Ces ouvertures effectives de postes doivent ouvrir l'intérêt des internes à poursuivre leur cursus dans leurs spécialités et in fine s'installer sur notre territoire.

A ce jour, la collectivité soutient financièrement trois postes de professeur et maître de conférence associé en médecine vasculaire, hépato gastro entérologie et radiothérapie.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email