Quartier d'été : l'Orientibus à Jean-Monnet

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
L'Orientibus de la région des Pays de la Loire est positionné devant le Centre Social K'léidoscope, au sein du quartier Jean Monnet vendredi 28 août.

Quartiers d'été, c'est quoi ?

Cette venue s'inscrit dans le cadre de l'opération "Quartier d'été 2020". Ce programme a pour ambition de faire de cette période estivale, dans ce contexte exceptionnel de pandémie de COVID-19, deux mois utiles et ludiques pour les habitants des quartiers prioritaires ne pouvant pas partir en vacances, avec pour objectifs de renforcer le lien social et de permettre l'accès à de nouvelles opportunités.
Cette action vise à développer des services et des actions de proximité en matière d'emploi, mais pas que ! Sport, éducation, culture, loisirs, environnement… tout l'été, différents moments ont été proposés par de nombreux partenaires associatifs et institutionnels dans les quartiers Jean Monnet, Favreau, Colline-Villeneuve et Bretagne.

La venue de l'Orientibus, pourquoi ?


L'Orientibus est à destination des jeunes, des demandeurs d'emploi et des salariés en insertion. Il s'agit de leur permettre la découverte des métiers et de leurs environnements, lors de créneaux de 45 min, en groupe de 10-12 personnes, accompagné par 3 animateurs. Les jeunes et leurs familles, les demandeurs d'emploi ou encore les personnes en reconversion professionnelle peuvent ainsi accéder à un premier niveau d'information sur l'orientation, les métiers, la formation et les dispositifs d'aide.

Des groupes accompagnés par Pôle emploi, l'Afodil, la Régie de quartier, la Mission locale, l'ASEA sont accuillis tout au long de la journée.
Des créneaux de visite libre sont également prévus : 12h-14h et 16h30-17h30

L'Orientibus est également présent chaque 1er samedi du mois aux côtés de la Maison de l'Orientation, en centre-ville.