Les agents de la Direction Paysage et Cadre de Vie ont restauré l'ancien chemin bas communal de la Creulière qui longe la rue des Ecureuils. Ce nouveau sentier a été sécurisé et clôturé. Il s'enfonce à travers champs, entre haies bocagères et vieux chênes centenaires pour filer sous l'autoroute. Il traverse ensuite la jeune forêt de Ribou, plantée par les jeunes Choletais au début des années 2000 dans le cadre du programme "Un arbre, un enfant", pour rejoindre le camping de Ribou. Cette zone de reboisement est l'occasion, année après année de voir la forêt grandir.
Boucle verte
Grâce à ce nouveau tronçon, les Choletais peuvent désormais rallier le lac de Ribou depuis le centre-ville sans passer par la case goudron.
Rendez-vous à la guinguette dans le parc de Moine ; puis suivez la Moine jusqu'à l'autoroute par la vallée du Plessis. Se laisser guider jusqu'au lac de Ribou et la ferme de la Goubaudière puis rejoindre le camping.
Pour le retour vers le centreville, il suffit de se rendre dans la zone de reboisement et de repérer l'allée des Frênes, face au camping de Ribou. Le nom des allées est indiqué par des petits panneaux. Une fois repassé sous l'autoroute, suivre le chemin balisé jusqu'au quartier des Hauts de Moine et des premières habitations construites bientôt au Val de Moine.
Le chemin longe ensuite la rue des Ecureuils, la rue Henry Huré, puis bifurque vers le Campus du Choletais. Traverser le boulevard Pierre de Coubertin et retour au Parc de Moine. Le circuit est bouclé, soit près de 10 km à travers le bocage choletais.