En France, une femme meurt tous les trois jours, victime des violences de son compagnon (ministère de l’Intérieur 2020). Dans près de 70% des cas de violences conjugales, les actes se déroulent devant les enfants.
À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, Cholet Agglomération réaffirme son engagement dans la lutte contre les violences intrafamiliales et faites aux femmes, en coordonnant un temps fort avec des acteurs engagés (associations, communes de l’agglomération, CCAS, structures de santé …).
Ce temps fort annuel vise à sensibiliser le grand public aux réalités des violences – qu’elles soient verbales, psychologiques, physiques, sexuelles, économiques, administratives ou numériques – et à faire tomber les stéréotypes qui les entourent. En 2024, pour la première fois depuis la création de la ligne d’écoute 3019, la barre symbolique des 100 000 appels pris en charge est dépassée*. Ce triste record montre que les violences conjugales restent massives et qu’il y a urgence à agir pour soutenir des dispositifs d’aide et pour une société plus égalitaire. L’hébergement et le relogement sont des questions centrales dans le parcours de fuite des femmes victimes de violences conjugales.
Sur l’agglomération, le temps fort s’inscrit dans une démarche de prévention et de mobilisation collective, portée par le Groupe de Travail « Lutter contre les violences intrafamiliales et faites aux femmes ». Cette année, ses membres ont décidé de mettre en avant la thématique suivante “Repérer des signaux de violences vécues par une femme dans un cadre professionnel, quel rôle pour les employeurs ?”
Les associations (Solidarités Femmes 49, CIDFF 49, Alternatives 49 …), la commune Le May-sur-Evre, le CCAS de Cholet et Cholet Agglomération proposent des actions accessibles au grand public : exposition EN PRISES, atelier « mallette de sensibilisation au repérage », théâtre, point d’écoute... Ces initiatives servent notamment à :
- Faire connaître les ressources disponibles pour les victimes ;
 - Donner la parole aux victimes ;
 - Offrir des espaces d’expression et de soutien aux femmes.
 
Le thème de cette édition est le suivant : “Violences intrafamiliales ou conjugales : l’entreprise a 1 rôle ?”
Au programme
Exposition : En Prises
"EN  PRISES"  est  le  fruit  d’une  rencontre  avec  quatre femmes  victimes  de  violences  conjugales,  à  travers leurs  témoignages  sonores  et  un  parcours  photographique. Venez écouter aux casque leurs récits. "EN PRISES" est un parcours sonore et visuel qui retrace la reconquête de la liberté, de l’estime de soi et de la possibilité d’agir.
Mercredi 12 au vendredi 28 novembre
Tout public
Accès gratuit et libre pendant les horaires d'ouverture du CCAS.
Hall du CCAS
Pôle social Germaine Heulin 
24 avenue Maudet - Cholet
Lundi de 13h30 à 17h30
Du mardi aux vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30
Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes
De nombreuses idées reçues circulent sur les violences intrafamiliales et faites aux femmes. Elles traduisent une méconnaissance de la réalité des violences. La Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes permet d'agir sur nos représentations, d’informer sur les mécanismes générant ces violences et de découvrir les ressources indispensables aux victimes et aux témoins.
Venez rencontrer les ressources locales qui agissent en faveur de l'écoute et du soutien auprès des victimes et qui sensibilisent aux repérage de situations de violences. Ce temps fort se déroule aux Centre hospitalier de Cholet, lieu emblématique recevant de nombreux publics pouvant être victimes de violences ou de publics pouvant soutenir et accompagner des victimes.
Mardi 25 novembre de 10h à 17h
Hall du centre hospitalier
1 rue Marengo - Cholet
Tout public
Atelier "Valise Violences"
Le Centre hospitalier a mis en place un outil , de type "boite à outils" pour les personnels de l'établissement. Objectifs : favoriser le repérage des victimes, sensibiliser le personnel aux situations de violences, favoriser l’orientation des victimes vers les ressources adaptées aux victimes.
Venez découvrir la genèse de cette démarche et échanger avec le personnel  de l'hôpital sur les effets déjà visibles.
Mardi 25 novembre
Hall du centre hospitalier
1 rue Marengo - Cholet
Tout public
Formation : Sensibilisation aux repérage des violences intrafamiliales et faites aux femmes
Développez vos compétences professionnelles pour mieux détecter, comprendre et accompagner les victimes de violences. Au cours d'un temps de formation, vous pourrez comprendre les différentes formes de violences, avoir les clés pour dépister les situations, connaitre les ressources pour orienter rapidement la situation ou la personne potentiellement victime.
Formation gratuite proposée par Cholet Agglomération. Places limitées. Sur inscription
Professionnels en lien avec des publics
Renseignements
Cholet Agglomération
service Développement Social et Emploi
Tél. 02 44 09 26 50 - Mail : sds@choletagglomeration.fr
Conférence : Employeurs : repérer des signaux de violences vécues par un salarié dans le cadre de sa vie personnelle. Quel rôle pour l'entreprise ?
"Employeurs, recruteurs, vous pouvez être confrontés aux repérage de situations de violences vécues ou supposées par vos collaborateurs et collègues. Quel rôle une entreprise, une association ou une collectivité peuvent-elles jouer face à des signaux qui laissent à penser à des violences subies ? 
Rejoignez-nous pour un moment de dialogue et de réflexion collective. Ces échanges seront l’occasion de sensibiliser, de partager des témoignages et d’explorer des solutions concrètes dans l’objectif que chaque structure puisse traiter ce sujet à son échelle. Pour faciliter les échanges, nous vous proposons :
- L'expertise d'une ressource agissant en faveur des victimes, pour nous sensibiliser et nous apporter des témoignages de situations pouvant relever de faits de violences.
- Le témoignage d'un acteur de la sécurité pour nous expliquer ce qu'il se passe lors du dépôt d'une plainte auprès de la Police Nationale ou de la Gendarmerie.
- le témoignage d'une démarche menée par le Centre hospitalier de Cholet. L'établissement a mis en place une "boite à outils" pour les personnels de l'établissement. Objectifs : favoriser le repérage des victimes, sensibiliser le personnel aux situations de violences, favoriser l’orientation des victimes vers les ressources adaptées aux victimes. Venez découvrir la genèse de cette démarche et échanger avec le personnel  de l'hôpital sur les effets déjà visibles. Cet outil a vocation à se dupliquer et à s'adapter dans d'autres environnements professionnels (entreprises, associations, collectivités).
Evènement réservé aux professionnels : dirigeants et/ou référents RH issus d'entreprises, d'associations, de collectivités ou d'établissements publics.
Centre hospitalier de Cholet et Cholet Agglomération
Aller-vers
L’association Solidarité Femmes 49 accompagne depuis plus de quarante ans des victimes de violences intrafamiliales et conjugales. A l'aide d'un véhicule aménagé, l'association vous propose un point itinérant d'écoute. Cette présence sur l'espace public permet de sensibiliser les passants aux violences, d'offrir un lieu d’accueil et d’écoute confidentiel pour les femmes qui ne peuvent pas ou n’osent pas se déplacer vers l'association ou d'autres ressources.
Solidarité femmes 49
Un numéro : 3919
Afin de sensibiliser l'ensemble des Choletais, Cholet Agglomération réalise un marquage éphémère aux sol pour faire connaître le numéro national destiné aux femmes victimes de violences. Le 3919 permet à une femme d'être mise en relation avec une professionnelle "écoutante" qui lui répondra et lui apportera une écoute bienveillante, empathique et sans jugement.
Retrouvez dans les rues, à des endroits passagers le message suivant : "Violences Femmes info. Appelez le 39 19, Réagir peut tout changer".
Ce numéro garantit l'anonymat des personnes appelantes. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge.
    
 À l’occasion de la journée internationale du 25 novembre pour l'élimination des violences faites aux femmes, Cholet Agglomération met en place des temps forts de sensibilisation et de mobilisation.