Fil d'ariane : Accueil/Actualités/l'actualité/Déploiement de la fibre optique : où en est-on ?

Déploiement de la fibre optique : où en est-on ?

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Démarré en 2015, le déploiement de la fibre optique pour le très haut débit internet se poursuit sur le territoire de Cholet. Il est réalisé par l’opérateur Orange.

13 485 logements et locaux professionnels sont déjà raccordables et plus de 10 000 en cours de raccordement (sur environ 30 219 prévus). L'ensemble des foyers choletais seront raccordables d’ici fin 2020. "Raccordables" signifie que le déploiement a été fait jusqu'à un point de branchement dans la rue. Ensuite, libre à chacun de choisir son fournisseur d’accès à Internet, qui effectue le raccordement final au domicile.

Dans ce dossier, la Collectivité a un rôle de médiation et d'information. La Ville ne peut indiquer de délai aux habitants car la société Orange ne peut elle-même s'engager sur des dates précises. En cause notamment, le raccordement en aérien géré bien souvent au cas par cas. Les techniciens doivent en effet s'appuyer sur des poteaux d'Enedis, qui donne ou non son feu vert selon le poids et la tension exercés sur le poteau. Si cela n'est pas possible, il est nécessaire d'installer de nouveaux poteaux dans la rue. L'instruction et les arbitrages relatifs à ces demandes peuvent prendre plusieurs mois.

Élagage indispensable

Les plantations situées à proximité des réseaux de communication aériens nécessitent une surveillance et un entretien réguliers. Trop proches des câbles, elles peuvent provoquer un mauvais fonctionnement voire une interruption des services de téléphone et d’Internet. Le frottement et la chute des branches peuvent ainsi provoquer des coupures aux conséquences graves en cas d’urgence : personnes dépendantes isolées, télétransmissions coupées, alarmes inactives... Il appartient aux propriétaires de réaliser l’élagage des plantations sur leur terrain, lorsque celles-ci sont trop proches des lignes de communication. Les travaux de déploiement de la fibre optique sur la commune nécessitent une intervention sur les lignes aériennes et donc un élagage conforme aux normes de sécurité : respecter une distance d’1 m en hauteur et 50 cm en largeur avec les lignes de communication aériennes.

Infos :
Pour suivre les étapes du déploiement : reseaux.orange.fr

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Cholet Coeur de Ville

Cholet coeur de ville

Les Nouvelles Halles de Cholet

Projet des Halles de Cholet

Sortir dans le Choletais

Juin 2019
L M M J V S D
          [1] [2]
[3] [4] [5] [6] [7] [8] [9]
[10] [11] [12] [13] [14] [15] [16]
[17] [18] [19] [20] [21] [22] [23]
[24] [25] [26] [27] [28] [29] [30]
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations