Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Environnement/Une large opération de plantations de haies bocagères mise en place

Une large opération de plantations de haies bocagères mise en place

L’association Mission Bocage renouvelle son partenariat avec l’Agglomération du Choletais, permettant aux ruraux de bénéficier de soutiens financiers pour planter des haies bocagères.

L’Agglomération du Choletais (AdC) permet à ses habitants ruraux de préserver la biodiversité en leur proposant de planter des haies bocagères.

Qu’est-ce qu’une haie bocagère ?

Composée d’associations de végétaux locaux, une haie bocagère permet de délimiter une parcelle. Ces haies ont un impact positif sur l’environnement de plusieurs manières. En effet, elles permettent de protéger le sol de l’érosion, ainsi que les animaux et plantations des différentes conditions météorologiques, et d’améliorer l’épuration de certains éléments du paysage. De plus, cela favorise la production de biomasse et ainsi la réduction des émissions de carbone tout en mettant en valeur le cadre de vie.

Afin de pouvoir planter une haie bocagère, certaines conditions sont nécessaires. En effet, vous devez être exclusivement en zone rurale pour en faire la demande et la longueur doit être de 100m minimum.

Des aides financières

Dans le cadre de ces opérations de plantations de haies bocagères, plusieurs acteurs se mobilisent afin de soutenir les plantations. En effet, en soutien à cette démarche, des aides financières peuvent être apportées pour amoindrir les coûts de la plantation de la haie bocagère.

Agriculteurs, particuliers, entreprises ou collectivités sont tous éligibles aux aides fournies par l’AdC. La Chambre d’agriculture se chargera de la partie technique afin de les guider dans le choix des végétaux selon le terrain choisi ainsi que la préparation des terrains.

Infos pratiques

Afin de bénéficier de ces aides, il faut valider son projet avant le samedi 31 août en contactant :
> Mission Bocage
Tél. : 02 41 71 77 50
mission-bocage@paysdesmauges.fr

ou en envoyant un bulletin d’inscription à :
> Agglomération du Choletais
Direction de l’Environnement
Tél. : 02 44 09 25 70
imeyer@agglo-choletais.fr

Article publié dans Synergences Hebdo n°523
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Cholet Coeur de Ville

Cholet coeur de ville

Sortir dans le Choletais

Septembre 2019
L M M J V S D
            [1]
[2] [3] [4] [5] [6] [7] [8]
[9] [10] [11] [12] [13] [14] [15]
[16] [17] [18] [19] [20] [21] [22]
[23] [24] [25] [26] [27] [28] [29]
[30]            
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations