Fil d'ariane : Accueil/Actualités/l'actualité/Réseau Choletbus. Véhicules électriques à l'essai

Réseau Choletbus. Véhicules électriques à l'essai

L'Agglomération du Choletais porte une attention particulière à la transition énergétique et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Dans ce cadre, Transports Publics du Choletais teste depuis début juillet des bus électriques sur les lignes 4 et 5 du réseau Choletbus.

Deux phases d'essais

» Entre le 4 et le 11 juillet, c'est un bus APTIS fabriqué par Alstom qui a été testé. Ce bus un peu atypique avec un faible rayon de braquage, un design assez proche d'un tramway et de grandes baies vitrées est produit en Alsace depuis cette année.

» Entre le 15 et le 23 juillet, c'est un bus Heuliez fabriqué à Rorthais qui est testé. Plus classique dans son design, bien que très moderne, il s'apparente aux bus exploités à Cholet, à l'exception de la motorisation électrique.

L'AdC active sur la réduction des émissions

Les retours d'expérience de l'utilisation de ces véhicules restent pour l'instant limités et le coût d'un bus électrique encore important. Cependant, l'Agglomération du Choletais souhaite en mesurer l'efficacité et l'adaptation au contexte local pour peut-être envisager dans les prochaines années leur intégration dans le parc Choletbus.

Très actif sur le sujet, Transports Publics du Choletais a ainsi renouvelé 50% de son parc en 4 ans (16 véhicules) pour des véhicules diesel de dernière génération. Cela a permis de réduire les émissions dans les proportions suivantes :

> baisse de 64% des émissions d'oxyde d'azote
> baisse de 44% des émissions de monoxyde de carbone
> baisse de 59% des émissions d'hydrocarbures
> baisse de 75% des émissions de particules

Cet effort sera poursuivi et d'ici 2021, TPC n'exploitera plus aucun bus antérieur à la norme Euro 4. De même, les alternatives au diesel seront étudiées et leur développement suivi. Il s'agira de poursuivre la transition énergétique tout en ayant une approche pertinente d'un point de vue économique et technique, ne pas investir des sommes trop importantes dans des technologies non abouties.

Renseignements :
Transports Publics du Choletais
24 rue de la Jominière - Cholet
Tél : 02 41 49 02 88

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Cholet Coeur de Ville

Cholet coeur de ville

Sortir dans le Choletais

Décembre 2019
L M M J V S D
            [1]
[2] [3] [4] [5] [6] [7] [8]
[9] [10] [11] [12] [13] [14] [15]
[16] [17] [18] [19] [20] [21] [22]
[23] [24] [25] [26] [27] [28] [29]
[30] [31]          
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations