Journée mondiale de lutte contre le Sida

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Le Collectif Choletais Santé Sexuelle (CCSS), c’est le nouveau nom du collectif 1 er décembre. L’organisme en charge d’informer et de sensibiliser aux enjeux du dépistage précoce et répété poursuit aujourd’hui plus que jamais ses actions sur le territoire.

Une situation préoccupante

Il s’appelait 1er décembre en référence à la Journée mondiale de lutte contre le SIDA. Aujourd’hui le CCSS prône la santé sexuelle au sens large. Une problématique essentielle à l’heure où l’on observe une baisse significative des dépistages et consultations, depuis la crise sanitaire. En 2020, 35% des diagnostics ont été réalisés à un stade avancé de l'infection au VIH en Pays de la Loire. Un taux supérieur à la moyenne nationale de 31 %. "Au vu de la situation préoccupante, il est donc essentiel de se mobiliser" explique Isabelle Leroy, Vice-Présidente de l'Agglomération du Choletais, en charge du Contrat Local de Santé.

Ses missions

Aujourd’hui, le Collectif mène des actions de sensibilisation. Il œuvre, dans le cadre du Contrat Local de Santé, à encourager le dépistage du sida, des infections sexuellement transmissibles et des hépatites dans le Choletais. Il vise également à atteindre les personnes atteintes du VIH qui ne connaissent pas leur statut, pour les orienter vers les services adaptés.

Ses actions

Trois temps d'information et de dépistages gratuits sont prévus :

  • Mercredi 30 novembre, de 10h30 à 18h au CPEF ;
  • Jeudi 1 er décembre, de 9h à 18h, sur rendez-vous au CeGIDD, du Centre hospitalier ;
  • Vendredi 2 décembre, de 8h à 16h30, au sein des Restos du Cœur et des Paniers du Planty.

D’autres temps de sensibilisation seront proposés par un médecin et une sage-femme du CeGGID, dans différents établissements.

Où se faire dépister à Cholet ? 

  • Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) : 1 rue Marengo - Pavillon Femmes Parents Enfants 02 41 49 68 81
  • Centre de Planification et d’Éducation Familiale (CPEF) : 26 av. Maudet - 02 41 46 20 30
  • Dans un laboratoire d'analyse médicale, sans rendez-vous, ni ordonnance et cela gratuitement (pour le VIH).
  • Chez un médecin généraliste, une sage-femme ou dans un service de santé des étudiants.

Test anonyme et gratuit, sur RDV


CSS : Centre hospitalier, Agglomération du Choletais, Habitat Jeunes du Choletais, lycée Jeanne-Delanoue, lycée de la Mode, Mission locale du Choletais, Centre de Planification et d’Éducation Familiale (CPEF), Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS), COordination REgionale de lutte contre le VIH (COREVIH), Alia, Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale la Gautrêche, Adoma, Cada et Centre social K’léidoscope

Infos

Centre hospitalier de Cholet
1 rue de Marengo à Cholet
Tél. :  02 41 49 68 81

Centre de planification et d’éducation familiale
26 avenue Maudet à Cholet
Tél.  :  02 41 46 20 30

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email