AccueilActualitésl'actualité

Les pigeons de la Colombe choletaise participent au grand prix d'Osnabrück

Le samedi 10 juillet, les pigeons voyageurs participeront à leur "grand prix", depuis Osnabrück, une des plus longue distance de la saison. Plusieurs pigeons de la Colombe choletaise seront dans la course.

En raison de la météo la course est reportée au samedi 10 juillet.

Nouveau président de la Colombe choletaise, association de colombophiles, autrement dit de passionnés de pigeons voyageurs, Stéphan Boisseau n’hésite pas à la comparer au grand prix d’Amérique pour les turfistes. La course d’Osnabrück (Allemagne), qui aura lieu le samedi 10 juillet prochain, est, en effet, pour les colombophiles, le grand rendez-vous de l’année. Cette année, elle est pilotée par l’Union colombophile du Maine-et-Loire, à Cholet.

Les pigeons concurrents de cette épreuve – Stéphan Boisseau espère accueillir 60 à 80 participants, à raison d’un à plusieurs pigeons chacun – seront enlogés au Bois d’Ouin, à Cholet le dimanche 4juillet. Ils seront ensuite acheminés par camion à Osnabrück, d’où ils s’élanceront le mardi, au lever du jour, pour rejoindre leur pigeonnier d’origine, le plus vite possible.

"Les pigeons sont équipés d’une puce électronique, comme en possède un marathonien sur ses lacets" explique Stéphan Boisseau. Les pigeons vont mettre, en moyenne, une douzaine d’heures pour rejoindre Cholet, distant de 866km d’Osnabrück... À vol d’oiseau, évidemment ! Un classement général sera ensuite établi, avec un prorata en fonction du lieu du pigeonnier, pour désigner le plus rapide, ainsi qu’un classement mâle et femelle.

Une course tous les week-ends

La Colombe choletaise est l’une des plus anciennes associations de Cholet, puisqu’elle a été créée en 1890. Elle compte aujourd’hui cinq adhérents, un chiffre que le président aimerait bien doubler, dans l’immédiat. Comme toutes les associations homologues, elle débute les compétitions à la mi-avril pour les terminer fin juillet, voire début août, tous les week-ends. Une saison sportive qui commence par de petites distances, puis va crescendo, pour finir par des villes en Allemagne, aux Pays-Bas, ou dans le sud de la France comme Marseille.

En fonction de la distance, les épreuves sont classées en vitesse, demi-fond ou fond et ouvertes à tous les pigeons, y compris les jeunes, les yearlings, ou pas. "Une course comme celle d’Osnabrück ne concerne que les vieux pigeons" précise Stéphan Boisseau, qui n’héberge pas que des pigeons voyageurs. Celui-ci en possède également des blancs, qui peuvent servir à marquer, par un lâcher en grand nombre, des cérémonies officielles ou des mariages.

Infos

La Colombe choletaise
Tél. : 02 51 65 26 59
Courriel : boisseaustephan@orange.fr

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email

Le Temps d'une Parenthèse

Le Temps d'une Parenthèse'

Mes services en ligne

  • Mon Espace Citoyen
  • déclarations autorisations
  • Carte déchèteries
  • emploi
  • Carte d'identité / Passeport
  • Etat civil
  • ainés seniors
  • Réseaux des bibliothèques
  • Marchés publics
  • Billetterie Théâtre Saint-Louis
  • Recherches généalogiques
  • Autres démarches

Sortir dans le Choletais

Septembre 2021
L M M J V S D
    [1] [2] [3] [4] [5]
[6] [7] [8] [9] [10] [11] [12]
[13] [14] [15] [16] [17] [18] [19]
[20] [21] [22] [23] [24] [25] [26]
[27] [28] [29] [30]      
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux