AccueilActualitésl'actualité

Lutter contre les violences intrafamiliales

Du mercredi 24 au vendredi 26 novembre, l’Agglomération du Choletais organise des actions pour attirer l'attention du public sur le fléau des violences intrafamiliales et conjugales. Ce mouvement s’articule autour de la journée internationale de l'Organisation des Nations Unies qui a lieu tous les 25 novembre.

Chaque année, 1 femme sur 10 est victime de violence de son partenaire. Des actes qui regroupent les violences de toute nature (physiques, atteintes psychologiques, agressions verbales…). Peu importe l’âge ou le niveau social, économique ou culturelle, ce fléau reste mondial. Et le numéro 39 19 est mis à disposition des victimes et des témoins de ces violences.

Aider les enfants témoins

Cette année, le groupe de travail "de lutte contre les violences intrafamiliales et conjugales" animé par l'AdC, s'intéresse aux enfants témoins de violences conjugales.
"Si le contexte de violence conjugale concerne a priori le couple, on ne peut pas en ignorer les répercussions sur leurs enfants ou ceux d’un des partenaires. Ils grandissent au cœur de cespassages à l’acte violent," insiste Laurence Texereau, Adjointe au Maire, en charge de la Solidarité, de la Famille et de la Petite Enfance.
Sur le plan juridique, ils ne sont pas reconnus comme des victimes, alors que beaucoup d’entre eux développent des traumatismes. Par conséquent, les professionnels recherchent constamment la meilleure façon de les accompagner.

Conférence

Si le contexte de violences conjugales concerne à priori le couple, il n’en demeure pas moins vrai que les enfants du couple ou l'un des partenaires du couple, grandissent au cœur de ces passages à l'acte violent. Bien qu’ils aient longtemps été considérés comme non impliqués dans la violence au sein du couple. Une prise de conscience commence à émerger sur la place des enfants " témoins " " exposés"  ou " victimes ". Il est important de pouvoir nommer ces enfants qui se développent dans un contexte de violences conjugales. En les désignant sous le vocable " d'enfants exposés à la violence conjugale " c'est une manière de les reconnaître, d'admettre leur souffrance et de leur donner une visibilité.

» Le 24 novembre à 19h30, Chapelle St Louis
Intervenant : Jean-François Croissant
Entrée gratuite limitée à 120 personnes, pass sanitaire obligatoire, sur réservation au 02 44 09 26 50.

Le cycle de la violence conjugale

L’exposition EN PRISES

Réalisée par Cécile Liège (sonographe) et Ben Ben (photographe) en partenariat avec  l’Agglomération du Choletais.
EN PRISES est le fruit d’une rencontre avec quatre femmes victimes de violences conjugales, à travers des témoignages sonores et un parcours photographique. Leurs récits retracent la reconquête de la liberté de l’estime de soi et de la possibilité d’agir.

» Les 25 et 26 novembre de 12h à 19h
Salon de coiffure galerie marchande du super U

» Le 26 novembre à partir de 15h, Aurore LE GOFF, Auteure et Conférencière du livre "La poussette cassée" sera présente en dédicace.

Silhouettes

Des silhouettes seront installées dans la rue des Arcades rougé. Elles représentent des femmes anonymisées. Des silhouettes, pour symboliser qu’une femme perd la vie sous les coups de son conjoint ou ex conjoint.

» Le jeudi 25 novembre de 12h à 19h - Arcades Rougé

Photos " balance ton shoot "

15 photos seront installées dans la galerie marchande du super U. Ce projet est mené par six étudiants dans le cadre de la licence " Sciences sociales " parcours "Animation sociale, culturelle, éducative et de loisirs " du campus de Cholet et illustre le vécu des victimes à travers des mises en scène. L'objectif est de libérer la parole sur une douloureuse thématique.

» Les 25 et 26 novembre de 12h à 19h - Arcades Rougé

Un numéro : 3919

À destination des femmes victimes de violence (à la maison ou au travail) et aux témoins de ces violences
Son rôle est d’écouter, informer et orienter les victimes de violence de toute nature (dont les harcèlements sexuels, les coups et blessures et les viols)
Il reste accessible 24 h/24 et 7 j/7, les appels sont anonymes et ils ne figurent pas sur les factures de téléphones.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email

Le Temps d'une Parenthèse

Le Temps d'une Parenthèse'

Mes services en ligne

  • Mon Espace Citoyen
  • déclarations autorisations
  • Carte déchèteries
  • emploi
  • Carte d'identité / Passeport
  • Etat civil
  • ainés seniors
  • Réseaux des bibliothèques
  • Marchés publics
  • Billetterie Théâtre Saint-Louis
  • Recherches généalogiques
  • Autres démarches

Sortir dans le Choletais

Octobre 2021
L M M J V S D
        [1] [2] [3]
4 [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17]
18 19 [20] [21] [22] [23] [24]
25 [26] [27] [28] [29] [30] [31]
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux