Recensement de la population

L'enquête de recensement de la population se déroulera du 18 janvier au 24 février 2024.

8% de la population seront recensés, soit 2 266 logements à Cholet et au Puy-Saint-Bonnet, correspondant à 1 209 adresses."Cette enquête est essentielle à la vie de la commune. En effet,les chiffres de population ont un impact fort en matière de gestion communale. Ils permettent notamment d'analyser l'emploi, de définir les politiques d'aménagement du territoire, de transports, d'équipements publics" explique Patrice Brault, Adjoint au Maire en charge de la Sécurité, de la Réglementation et de l’État civil.

En effet, à partir de ces chiffres, sont déterminés le nombre de conseillers municipaux, le mode de scrutin, le montant de la dotation globale de fonctionnement d'une commune, la création de commerces... "d'où l'importance des réponses apportées par les Choletais recensés", souligne l'élu.

Une obligation

L’Institut national des statistiques et des études économiques (Insee) a procédé à un tirage au sort pour définir les adresses sondées. Les foyers concernés seront informés préalablement par courrier du passage d'un agent recenseur, tenu au secret professionnel et identifiable grâce à une carte officielle tricolore signée du Maire. Initiée par l'Insee, "cette enquête est obligatoire. Je remercie d'ores et déjà les Choletais du meilleur accueil qu'ils réserveront aux agents recenseurs", complète Patrice Brault.

Notons que le recensement de la population est gratuit et qu'il convient de ne pas répondre aux sites qui vous réclameraient de l’argent.

Vous pouvez compléter le formulaire directement en ligne sur le site le-recensement-et-moi.fr grâce au code d'accès et au mot de passe remis par l'agent recenseur.

Répondre par Internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Cependant, pour les personnes qui n'ont pas accès à Internet, l'agent recenseur proposera un dépôt-retrait des documents.

Infos

Hôtel de Ville – Bureau de recensement
02 72 77 22 44 – insee.fr

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email