cholet.fr

Cholet, Ville et Agglomération

×
AccueilActualitésl'actualité

Initiative. Des casiers pour emprunter du matériel sportif

La commune de Vezins vient d’acquérir une station BoxUp, la première installée dans une ville française ! Ces casiers permettent de disposer de matériel de sport et de loisirs en libre accès, via une application mobile.

BoxUp est un système à destination de tous, qui permet d’accéder à du matériel de sport et de loisirs gratuitement. Six casiers vont être installés sur la nouvelle base de loisirs de la Coulée des Douves (lire plus bas).

Pour les utiliser, les usagers devront télécharger l’application dédiée (disponible sur l’App Store et Google Play) puis s’enregistrer dessus. Une fois leur profil ouvert, ils pourront sélectionner un casier contenant le matériel à disposition, en fonction de l’activité qu’ils souhaitent pratiquer. Le matériel est alors gratuitement mis à disposition pour une durée de trois heures, dans le respect des conditions générales d’utilisation. Il suffira ensuite de redéposer et de prendre en photo, toujours via l’application, le matériel remis dans le casier à travers la vitre transparente. L’application pourra envoyer des notifications à l’utilisateur en cas d’anomalies.

Tous les habitants de Vezins et des extérieurs pourront télécharger cet outil et utiliser ce matériel : ballons de foot ou de basket, Mölkky, pétanque mais aussi, pour jouer sur les tables : balles de baby-foot, jeux de tarot ou de belote, etc. "L’intérêt avec cet outil est d’exploiter au maximum les équipements installés sur le site" souligne Cédric Van Vooren, maire de Vezins.

Cette BoxUp, innovation provenant de Suisse, sera installée à Vezins courant avril prochain. Elle sera alimentée par des panneaux solaires, ce qui permettra une totale autonomie de la machine. Vezins est la première commune française à proposer cette solution de partage du matériel, incitant à la pratique de différents sports et loisirs.

Infos

Site internet de BoxUp

Nouvelle base de loisirs de la coulée des Douves

Après plusieurs mois de travaux, la Coulée des Douves est redevenue accessible au public, avec de nouveaux aménagements. Le projet municipal de réaménagement de cet espace était une réponse forte aux attentes et besoins des habitants.

Les habitants peuvent maintenant profiter d’éléments pour la pratique sportive, tels qu’un terrain multisports avec une piste d’athlétisme, des paniers de basket, des cages de football, etc. Une aire de jeux a été installée pour les enfants, une autre a été pensée pour les jeunes, avec un parcours de santé, des tables de teqball (sport combinant football et tennis de table), des jeux de dames, un morpion, un baby-foot… et pour les moins sportifs ou celles et ceux qui souhaitent simplement profiter du cadre : un kiosque avec une vue unique sur les étangs, un barbecue en libre accès ainsi que des bancs permettent de profiter du site en toute quiétude. De plus, un chemin piétonnier a été entièrement retracé.

Prochainement, la tyrolienne sera mise en service (lorsque le sol sera plus dur), et les éléments de fitness, situés au niveau du sous-bois, seront livrés d’ici la fin janvier. Un parcours d’orientation va également être mis en place.


Article paru dans le Synergences hebdo N°598
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email

Championnats de France de Cyclisme

Championnats de France de Cyclisme 2022

Mes services en ligne

  • Mon Espace Citoyen
  • Guichet Numérique des Autorisations d'Urbanisme'
  • Carte déchèteries
  • emploi
  • Carte d'identité / Passeport
  • Etat civil
  • ainés seniors
  • Réseaux des bibliothèques
  • Marchés publics
  • Billetterie Théâtre Saint-Louis
  • Recherches généalogiques
  • Autres démarches

Sortir dans le Choletais

Avril 2022
L M M J V S D
        [1] [2] [3]
[4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17]
[18] [19] [20] [21] [22] [23] [24]
[25] [26] [27] [28] [29] [30]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux