cholet.fr

Cholet, Ville et Agglomération

×
AccueilActualitésl'actualité

Des missions à confier ? Pensez aux Coopératives jeunesse de services !

Vingt jeunes du centre social Pasteur et du centre socioculturel intercommunal Ocsigène proposent leurs services, aux particuliers et aux professionnels, pendant l’été.

Un peu de rangement par ici, du nettoyage par là, de l’archivage en pagaille, des travaux de peinture, la pelouse à tondre ou un espace vert à entretenir, des tours à effectuer vers la déchèterie, une petite soirée à animer, des animaux à garder… Vous ne manquez pas d’occupations, mais de temps ? Les coopératives jeunesse de services peuvent vous être utiles !

Le centre social Pasteur (Cholet) et le centre socioculturel intercommunal (CSI) Ocsigène (Bégrolles en-Mauges, La Romagne, La Séguinière, Saint-Christophe-du-Bois et Saint-Légersous-Cholet) réitèrent leur opération initiée en 2019 et reconduite l’an passé, avec la collaboration de Coup de pouce 49, la Mission locale du Choletais, Sèvre Loire Habitat, la Chambre de métiers et de l’artisanat et la Jeune chambre économique. Vingt jeunes de 16 à 18 ans (dix dans chaque centre) ont créé leurs entreprises éphémères, le temps de l’été prochain, sous le statut de coopératives donc, pour répondre à des missions très variées, auprès des particuliers, mais aussi des entreprises qui auraient besoin de renforcer leurs équipes pendant la période des congés de leurs salariés.

Les jeunes patrons

Ils sont accompagnés par des animateurs formés à la gestion coopérative, même s’ils gardent toute leur autonomie et l’autorité. Ce sont eux, en effet, qui se répartissent les différentes tâches qui incombent à une société et décident ensemble des diverses démarches : organisation de l’entreprise, promotion, développement de la stratégie marketing, recueil des demandes, établissement des devis, gestion des plannings, tenue des engagements avec les interventions, suivi comptable, etc. À un âge où ils sont rarement employables, étant mineurs, les jeunes deviennent les "patrons" ! Et ils gagnent de l’argent. Ils se partagent, en effet, les bénéfices de leurs chantiers, sous forme de salaire, avec un bulletin de paie.

Un plus sur le CV

Plus qu’un simple job d’été, la coopérative jeunesse de services est une aventure collective valorisante, un véritable atout pour les jeunes, issus d’horizons et de filières différents, mais dont les profils sont complémentaires. "Elle leur permet de vivre une expérience inédite qui se distingue sur un curriculum vitæ, d’apprendre plein de choses sur le terrain, mais aussi en termes administratifs, logistiques ou numériques. Ils découvrent également des entreprises, rencontrent d’autres jeunes, disposent de petites formations, etc." commentent les animateurs jeunesse des centres, qui lancent donc l’appel aux particuliers et entre prises, prêts à confier leurs missions à ces jeunes motivés !

Infos

Centre social Pasteur
1 rue du Dr Maillard à Cholet
Tél. : 02 41 65 01 05
Courriel : cs.pasteur@wanadoo.fr

Centre socioculturel Ocsigène
18 rue de l’Anjou à Saint-Léger-sous-Cholet
Tél. : 02 41 56 26 10
Courriel : jeunesse@ocsigene.fr

Article paru dans le Synergences hebdo N°613
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email

Sortir dans le Choletais

Août 2022
L M M J V S D
[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7]
[8] [9] [10] [11] [12] [13] [14]
[15] [16] [17] [18] [19] [20] [21]
[22] [23] [24] [25] [26] [27] [28]
[29] [30] [31]        
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux