Un jardin éphémère en Coeur de Ville

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Pour occuper l'espace laissé vacant par la démolition du Rex au 11 rue Travot, la Ville a décidé d'y aménager un jardin éphémère.

Ça bouge encore rue Travot : après la démolition de l'ancien cinéma Rex, les travaux d'aménagement d'un jardin éphémère débutent le 13 juin. Objectif : occuper cet espace le temps de deux étés.
"Il s'agit de proposer un lieu attractif et végétalisé qui créera du lien entre le Jardin du Mail et la place Travot, participant ainsi au dynamisme du Cœur de Ville", indique Jean-Paul Brégeon, Premier Adjoint au Maire, délégué à l'Aménagement.

Le site de 440 m² sera aménagé comme un jardin, une place verte offrant fraîcheur, détente et confort. On y retrouvera notamment :

  • une corolle d'ombrage végétale ;
  • un parasol, des bancs et des tables hautes ;
  • des jeux thermocollés, des panneaux ludiques pour les enfants et 3 agrès fitness choisis par le Conseil Municipal des Jeunes ;
  • une boîte à livres fournie par le Lions Club ;
  • de la vidéoprotection pour sécuriser le site.


Afin de définir l'espace et apporter plus d’intimité au lieu, des jardinières et des clôtures en bois seront installées autour du jardin. Ces grandes caisses en bois seront bien entendu garnies de plantes et de fleurs.
"Le choix d'un gazon synthétique a été fait pour éviter un arrosage quotidien et une dépense en eau trop importante. Comme beaucoup d'éléments de ce nouvel aménagement, il pourra par la suite être réemployé sur d'autres sites ou évènements", précise Annick Jeanneteau, Adjointe au Maire déléguée à la Voirie, aux Espaces verts et aux Actions de quartiers.

Une animation visuelle inédite

Le grand mur de la résidence les Charuelles sera animé visuellement chaque soir. Une projection thématique sera visible sur ce pan de mur dès que l’éclairage public s’allumera et ce, jusqu’à 23h. Deux projecteurs de 26 kg fixés sur le lampadaire permettront cette réalisation.

L’ouverture du jardin éphémère est prévue mi-juillet. Les travaux seront réalisés à partir du 13 juin par les services de la Ville et les entreprises Arbora Paysages et Cholet TP et dureront un mois. Le coût de cet aménagement s’élève à 120 000 TTC dont 89 000 € de matériaux et de mobiliers réutilisables. La majorité des éléments installés sur ce site seront ensuite repositionnés sur d’autres espaces publics de la cité.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email