cholet.fr

Cholet, Ville et Agglomération

×
AccueilActualitésl'actualité

Un chaucidou rue du Bocage au May-sur-Èvre

La rue du Bocage, devenue chaucidou, présente un nouveau marquage au sol et de nouvelles signalisations. Les cyclistes y sont maintenant prioritaires et la vitesse y est réduite. Explications.

Le terme "chaucidou", contraction de l’expression chaussée pour les circulations douces, est un type de voie permettant de redéfinir le partage de la chaussée entre les différents usagers de la route, en privilégiant la circulation des cyclistes, grâce à un marquage au sol spécifique. C’est en Hollande, pays du vélo, que cette chaussée a été imaginée pour la première fois, sur une voie unique bidirectionnelle pour les véhicules motorisés avec, de chaque côté, des bandes d’environ 1,50 m de large pour les cyclistes. La largeur de la voie centrale étant insuffisante pour permettre le croisement de deux véhicules, ces derniers empruntent ainsi ponctuellement la bande cyclable à leur droite lorsqu’ils se croisent. Ils circulent au rythme des vélos s’il y en a qui les précèdent. À l’instar de la rue Lyautey, dans le quartier Favreau, à Cholet, qui bénéficie depuis le mois de mars dernier du premier chaucidou de l’Agglomération du Choletais, la rue du Bocage, au May-sur-Èvre, présente également aujourd’hui ce type d’aménagement.

Les riverains concertés

"Il s’agit là d’inviter les différents utilisateurs de la rue du Bocage à partager l’espace. En milieu urbain, les véhicules motorisés doivent s’incliner face aux piétons et aux cyclistes. C’est à titre expérimental que nous avons imaginé cet aménagement. Nous l’avons fait en concertation avec les riverains. Ils nous ont dit observer au quotidien que leur rue, parallèle au boulevard Georges Lefort et à la rue du Parc, limités à 30 km/h, était investie par des automobilistes impatients, qui avaient trouvé le moyen d’y circuler plus rapidement" explique Alain Morinière, premier adjoint au maire en charge du Cadre de vie et de l’Urbanisme.

Il a donc été décidé, lors d’une rencontre avec les habitants du quartier, de fixer également à 30 km/h la circulation motorisée de la rue du Bocage. Une portion choisie par les riverains est maintenant à sens unique, venant modifier la trajectoire linéaire de la rue pour réguler les flux de véhicules et apporter un confort au voisinage.

Voie expérimentale

"La rue du Bocage a bénéficié, l’an dernier, d’un revêtement partiel et provisoire dans l’attente d’une opération d’assainissement séparatif qui ne sera pas programmée avant six ou sept ans, peut-être plus. C’est donc l’occasion d’expérimenter un nouvel aménagement avec l’assentiment des riverains. Ils nous aideront ultérieurement à évaluer les effets et à apporter des correctifs, si nécessaire, le moment venu de la remise en état plus définitif de la voirie"  précise Alain Morinière. Aussi, l’idée est bien d’améliorer la sécurité et le partage des voiries urbaines maytaises qui en ont besoin. "D’autres rues bénéficieront de notre attention et nous y interviendrons progressivement, à mesure des moyens dédiés à ces actions. Gardons en tête que nous sommes tous, à un moment donné, automobiliste, cycliste ou piéton" invite l’élu.

Infos

Mairie Rue Saint-Michel au May-sur-Èvre
Tél. : 02 41 63 80 20
Courriel : mairie@lemaysurevre.com
Site internet : https://www.lemaysurevre.com
 

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email

Mes services en ligne

  • Mon Espace Citoyen
  • Guichet Numérique des Autorisations d'Urbanisme'
  • Carte déchèteries
  • emploi
  • Carte d'identité / Passeport
  • Etat civil
  • ainés seniors
  • Réseaux des bibliothèques
  • Marchés publics
  • Billetterie Théâtre Saint-Louis
  • Recherches généalogiques
  • Autres démarches

Brèves

Sortir dans le Choletais

Mai 2022
L M M J V S D
            [1]
[2] [3] [4] [5] [6] [7] [8]
[9] [10] [11] [12] [13] [14] [15]
[16] [17] [18] [19] [20] [21] [22]
[23] [24] [25] [26] [27] [28] [29]
[30] [31]          
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux