L’Hôtel de Ville modernise son accueil

Pour simplifier les démarches des Choletais, la Collectivité va mettre en place un Accueil unique pour l’ensemble des services. Il devrait être opérationnel au printemps prochain.

Le chantier démarre le 2 janvier et devrait s’achever fin mars. Désormais, toutes les demandes simples et récurrentes, quel que soit le domaine concerné, seront traitées depuis l’Accueil unique. Ce nouveau guichet de services, situé au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville, face au pôle d’échange de bus, vise à faciliter et améliorer l’accueil des usagers choletais. Il permettra de prendre rendez-vous pour les démarches nécessitant la rencontre d’un spécialiste (urbanisme, crèche…).

Une nouvelle organisation

L’entrée de l’Accueil unique se fera au niveau de la porte située à proximité de la Médiathèque Élie-Chamard. On y retrouvera :

  • 1 banque d'accueil des usagers ;
  • 1 salle d’attente dotée d’un espace pour les enfants ;
  • 1 standard téléphonique insonorisé ;
  • 1 espace connecté mis à la disposition des usagers ;
  • 11 box pour réaliser les démarches liées à l’État civil, mais aussi à d’autres services tels que l’Urbanisme, la Gestion des déchets ou encore l'Espace Conseil Habitat.

Plus de confort

Pour mieux orienter les usagers, un écran indiquera les box disponibles. De plus, un code couleur sera attribué à chaque domaine (passeport, carte d’identité, État civil…). Pour plus de confort, la Municipalité a opté pour une installation plus vertueuse. Elle a fait le choix d’une amélioration thermique, notamment grâce à un sas d’entrée, mais aussi le changement du faux plafond. À cela s'ajoute le nouvel éclairage qui permettra également des économies d’énergie.
Les travaux qui seront réalisés par six entreprises du bassin choletais sont pilotés par la direction des Bâtiments. Le mobilier sera fourni par la société Spatio.

Pendant les travaux

En prévision du chantier, dès le 19 décembre, l’accueil et les services de l’État civil sont déplacés au niveau 0 de la mairie. L'accès se fait par la rue Saint-Bonaventure, notamment pour les démarches liées à l’État civil, les passeports et cartes d’identité, puisque le service regagne temporairement ses anciens locaux, accessibles depuis le hall de la mairie.
En raison de mesures de sécurité dues au plan Vigipirate, les personnes accédant au bâtiment depuis le parking devront également emprunter cette entrée.

Horaires d'ouverture :

  • du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30 ;
  • le samedi de 9h à 12h et le mardi matin, à partir de 10h (service de l'État civil uniquement).
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email