Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Festival Les Arlequins/Les Arlequins : la composition du jury 2018

Les Arlequins : la composition du jury 2018

Depuis sa création, nombre de grands professionnels et amis du théâtre ont pris une place de choix parmi les membres de ses jurys successifs.

Au-delà de la compétition, les compagnies sélectionnées restent en effet très en attente de rencontres et de conseils de professionnels. C'est un des objectifs que se donne le festival choletais : accompagner ces amateurs vers la professionnalisation (pour ceux qui y aspirent tout au moins). Des temps privilégiés, proches de la formation parfois, animés par des parrains professionnels ; et des échanges avec les membres du jury (uniquement à l'issue de la compétition), leur sont proposés pendant ces quatre jours.

Les membres du jury 2018

Anne Bouvier, co-présidente du Jury

Comédienne, metteure en scène

Formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris puis à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, Anne Bouvier a été dirigée au théâtre par de nombreux metteurs en scène tels que J.-P. Bouvier dans "Ruy Blas", B. Jacques dans "L'Eneide" de Virgile, C. Marnas avec les pièces "Fragments" de B.M. Koltes, "Faust" et "Le Naufrage du Titanic", P. Faure pour Les "Liaisons Dangereuses" de C. De Laclos, D. Rataud avec "La Chanson d'Irène" de J.F. Legarrec, P. Calvario avec "Roberto Zucco" de BM. Koltes, P. Calvario pour "Richard III" de W. Shakespeare, G. Gallienne dans "Huit Clos" de J.P. Sartre, P. Bureau avec "Roméo et Juliette" de W. Shakespeare, B. Jannelle pour la pièce "Le Cid " de Corneille, P. Torreton dans "Dom Juan", R. Sand dans "La bombe", P. Calvario "Le Jeu de l'amour et du hasard" et J.-L. Revol pour "L'Inspecteur Whaff" de T. Stoppard et tout récemment Jean-Luc Revol pour "Hamlet".

Le cinéma lui a également fait appel ; citons : "Les cent et une nuits" d’A. Varda, "Bonbon au poivre" et "La vie d’artiste" de M. Fitoussi, et "Ils deviendront une seule chair" de M. Frison.
Côté télévision, Anne Bouvier a joué dans "Groupe nuit", "NAVARRO", "Quai N°1", "La vocation d’Adrienne" de J. Santoni, "Sandra et les siens" de P. Planchon, "Prisonniers du silence" de C. Picault, "P.J." de G. Vergez et "La veuve tatouée" de V. Sauveur, "Section de recherche" de C. Barbier et "Boulevard du palais" de T. Petit.
Elle obtient en 2016 le Molière de la meilleure comédienne dans un second rôle dans "Le roi Lear".

À partir de 2005, Anne Bouvier se lance dans la mise en scène avec "Terminus" de Hadrien Raccah, puis avec "Flora Tristan", "La Dernière Nuit", "Voyage pour Henoch" d'H. Raccah, "Rapport sur Moi" de G.Bouillier et "La dame au Petit chien" d'après Anton Tchekhov, adapté par Claude Merle. Très récemment, elle a mis en scène Clémentine Célarié et Pierre Cassignard dans "Darius" puis en 2017 à nouveau Clémentine Célarié et Jean-Pierre Bouvier, son père, dans la pièce "Sur la route de Madison".

Jean-Paul Alègre, co-président du Jury

Auteur

Jean-Paul Alègre est né le 13 Mai 1951. Il est actuellement l'un des auteurs les plus joués en France et à l’étranger, dans plus de trente pays, de l’Estonie au Sénégal, du Canada au Japon, du Pérou à l’Ukraine… Il a publié une quarantaine de pièces à L’Avant-Scène Théâtre et aux éditions Lansman. Parmi celles-ci, La vie commence au théâtre (traduite en japonais, en slovaque, en gallo), Les cinq dits des clowns au Prince (traduite en arabe moderne, en roumain, en espagnol, en portugais), Histoires à lire debout (traduite en allemand), Vol 2037 (traduite en polonais), La ballade des planches (traduite en russe, japonais, estonien, breton). Parmi ses pièces les plus récentes Jeux de Planches et C’est Jean Moulin qui a gagné ! ont été respectivement créées au Festival d’Avignon et au Théâtre de la Traverse. Agnès Belladone est créée au mois de mars 2004 simultanément en France (Compagnie 73 au Théâtre Alexandre III de Cannes) et au Japon (Théâtre Caï de Tokyo). Lettres croisées est créée en juin 2004 au Festival National de Narbonne. Il a adapté en français plusieurs pièces du dramaturge américain Israël Horovitz (dont Les poings qui volent, création au Théâtre National de Nice en mai 2003). Il vient de publier Deux tickets pour le Paradis à l’Avant-Scène. Il a été élu président des EAT (Ecrivains Associés du Théâtre) en mai 2006, réélu en juin 2009. Il est également président du Centre des bords de Marne, Scène conventionnée du Perreux-sur-Marne. Il est membre du Conseil d’Administration du RACD (Régime de retraite des Auteurs et Compositeurs Dramatiques et auteurs de films). Il a été élu en juin 2010 Président de la commission théâtre de la SACD. L’Académie Française lui a décerné en 2004 le Prix Emile Augier, destiné à récompenser une œuvre dramatique, pour Agnès Belladone (Avant-Scène). Jean-Paul Alègre a été élevé au rang de chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres par le Ministre de la Culture, dans la promotion du 14 Juillet 2006.

Bertrand Chauveau, spécialiste des pratiques amateures, metteur en scène et comédien amateur


Pur produit de l’éducation populaire et de la tradition théâtrale du bocage haut-Breton, depuis sa plus tendre enfance Bertrand Chauveau arpente les scènes de théâtre. Comédien à 12 ans, auteur à 16 ans, président de troupe à 21, metteur en scène à 30, directeur-programmateur de théâtre à 42 ans, il expérimente et assume progressivement  toutes les fonctions, en amateur ! Le passage au professionnel se fait par deux chemins : l’écriture (Une bonne vingtaine de pièce à son répertoire, de un à douze personnages, jouées par des amateurs et des professionnels) et par l’animation socio-culturelle, son premier métier (il a été treize ans responsable des pratiques amateures à la Maison de la Culture de Loire-Atlantique – Grand T), dans le cadre duquel il a pu apporter une contribution significative à la constitution de réseaux de troupes. Consommateur boulimique de spectacles vivants, il est également administrateur de la FNCTA, des EAT Atlantique (Ecrivains Associés du Théâtre) et l’un des instigateurs de Tram 303, la fédération des troupes de théâtre amateur des Pays de la Loire, qui a vu le jour en octobre 2015. Après avoir pris conscience que le théâtre amateur est une des branches originelles de l’art dramatique, il apporte des contributions nombreuses et diverses à la réflexion qui anime le milieu : exigence artistique, formation, complémentarité amateurs / professionnels, découverte du répertoire, diffusion… Spectateur toujours, membre du jury, parrain, animateur de L’Écho des troupes, c’est un fidèle du Festival des Arlequins.

Julie Delaurenti, comédienne, auteure, metteure en scène

Après 3 ans au Conservatoire de Bordeaux, Julie se forme auprès de Nicolaï Karpov (Gitis de Moscou), Zigmunt Molik (Laboratoire Grotowski), enfin à l’école BAW en anglais, aux méthodes américaines,  avec Sei Shiomi, Marilyn Fried et Amy Werba (Méthodes Meisner, Uta Hagen et Lee Strasberg). Elle a joué dans "Les Trois Sœurs" de Tchekhov, par Julie Brochen, "La Ronde" de Schnitzler, par Jean Claude Durand (CDN de Bordeaux), "Suite 2", "Suite 3" de Minyana, par Fréderic Villemur et Etienne Pommeray… et dernièrement "In My Other Life", de John Patrick Shanley (en anglais, à Paris et  Avignon).
Elle participe en anglais à tous les  événements de THE BIG FUNK COMPANY. Elle est  également chanteuse et a participé à divers projets de comédies musicales tels que "Sang Blues" qu’elle est allée jouer à La Nouvelle-Orléans (Chat Noir) accompagné d’un hommage à Claude Nougaro avec qui elle a partagé la scène, "Les Amants d’un jour", mis en scène par Jean-Louis Grinda autour des succès de Piaf, avec Jérôme Pradon, Sophie Tellier et Christine Bonnard…  "Eva Peron, la Flamboyante", incarnant Evita, lors du Festival de Lacoste produit par Pierre Cardin, mis en scène par Jean-François Vinciguerra avec Eve Ruggieri, Norah Amsellem et Philippe Do.

A la télévision et au cinéma, on a pu la voir dans les longs métrages "Que reste-t-il de Chris Conty ?" de Benoit Fink (Canal +), et "Solidtaire" de Bahram Guéranfar. En tant que réalisatrice et metteure en scène, elle a écrit et réalisé son 1er court métrage "Forza di L’Esse" sur la francisation de la Corse au XVIIIème (2013). Elle a mis en scène "In My Other Life" de John Patrick Shanley après avoir été son assistante metteur en  scène à New York en 2012 (Atlantic Theater, Off Broadway).
Fin 2014, elle a mis en scène une comédie musicale qu’elle a écrite en anglais "DOC CAT STORY", joué à l’Alhambra fin 2014. Enfin elle réalise le clip "Woman" du groupe Bristol mené par Marc Collin, en juin 2015. Elle a incarné le rôle de Blanche dans la pièce "Un tramway nommé Désir" aux côtés de Francis Lalanne, sous la direction de Manuel Olinger.

Manuel Olinger, comédien, metteur en scène

En tant que comédien, des metteurs en scène tels que Didier Long, François Bourcier, Lucas  Franceschi, Xavier Lemaire, Jacques Lorcey, lui ont offert l’opportunité de jouer de nombreux rôles  avec, comme partenaires des comédiens de talents tels que Bernard Giraudeau, Léon Lesacq, Francis  Lalanne, Jérémie Rénier, Jean-Paul Bordes, etc.
Parmi ces rôles, on peut citer "Le Duc" dans  Lorenzaccio, "Don  César" dans Ruy Blas, "Izquierdo" dans Montserrat, "Richmond" dans Richard III, etc. Ces dernières années, au festival d’Avignon, il a joué dans "Petits crimes conjugaux", d'Éric-Emmanuel Schmitt, "Dans les chaussures d'un autre" de Fabio Marra, "Dom Juan" mise en scène par Lucas Franceschi, tous des succès avignonnais. En 2015, il participe au spectacle "Les coquelicots des tranchées" mis en scène par Xavier Lemaire, récompensé par le Molière du meilleur spectacle public et le Prix du Public au festival d’Avignon 2014.

Il est aussi metteur en scène et a monté quatre œuvres, "Ruy Blas" de Victor Hugo, "L’annonce faite à Marie" de Paul Claudel, "Les femmes savantes" de Molière et tout récemment un "Tramway nommé désir" de Tennessee Williams.

Guy-Michel Souriau, représentant du Comité de Sélection


Guy-Michel Souriau est un familier de la pratique de la scène. Premières armes de comédien au Théâtre Populaire de Châtellerault où il joue notamment Vitrac, Ruzzante et Brecht. Au début des années 80, il crée, avec une bande de jeunes complices, sa compagnie ; il y met en scène et joue, entre autres, Molière et Max Frisch.
Au cours des années 90, il intègre une compagnie amateur de Cholet où il va jouer, parfois mettre en scène, des auteurs comme Guy Foissy, James Saunders, Slawomir Mrozek, Laurent Gaudé, Xavier Durringer ou plus récemment Samuel Benchetrit. Il participe aussi à des projets plus larges sous la houlette de Jean-Lux Annaix - Prévert en Octobre  - ou  Patrick Pelloquet - de  Boulevard du vaudeville au Baron de Münchausen. Parallèlement, dans le cadre de sa profession, il est chargé de cours, dans une université angevine, sur l’Histoire de la représentation théâtrale et sur la comédie –vaudeville de Georges Feydeau.

Bruno Todeschini, comédien

Formé à l’École supérieure d'Art Dramatique de Genève puis à l’École de comédiens de Nanterre / Théâtre des Amandiers, Bruno Todeschini a joué dans de nombreuses pièces ; citons entre autres, "Penthésilée", "Chronique d'une fin d'après-midi", "Ivanov" sous la direction de Pierre Romans… puis "Platonov", "Hamlet" sous la direction de Patrick Chereau et plus récemment "Elle t'attend", une pièce de et mise en scène de Floriant Zeller.

Nous le retrouvons dans de nombreux téléfilms comme "Voici venir l'orage" de Nina Companeez, "Petits meurtres en famille" d'Edwin Baily, "Le miroir d'Alice" de Marc Rivière, "L'enfant en héritage" de Josée Dayan, "Paris etc." de Zabou Breitman et "L'alerte" d'Alain Moret.

Avec une carrière cinématographique riche de plus d'une soixantaine de films, Bruno Todeschini a ainsi tourné sous la direction de Patrice Chéreau dans "Hôtel de France", "La reine Margot", "Ceux qui m'aiment prendront le train" et "Son frère" avec lequel il a reçu le Prix Lumières du Meilleur Acteur et une nomination au César du Meilleur Acteur, d'André Téchiné avec "Ma saison préférée", de Michael Haneke dans "Code inconnu", de David et Stephane Foenkinos "La délicatesse" et "Jalouse", d'Arnaud Desplechin "Les fantômes d'Ismaël", d'Arnaud Desplechin.

Jury. parmi les membres depuis 1987…

A
Béatrice Agenin - Iris Aguettant - Annick Alane - Jean-Paul Alegre - Isabelle Alexis – Catherine Arditi - Jacques Ardouin - Aurélia Arnou - Florient Azoulay - Franck Ayas

B
Hélène Babu - Laurence Badie - Mario Badajoz - Paul Barge - Sophie Barjac – Marie-Christine Barrault - Maurice Barrier - Fanny Bastien - Jean-Philippe Bèche - François Béchu - Anne Bellec - Francine Berge - Liliane Bertrand - Didier Bienaimé - Marion Bierry - Stéphane Bierry - Michel Billaud - Jean-Jacques Blanc - Annick Blancheteau - Eliane Boeri - François Bouchereau - Elodie Bouchez - Jean-Claude Bouillon - Anne Bourgeois - Anne Bouvier - Aude Bouvier - Jérôme Brethome - Eric Brisebois

C
Sophie Caffarel -Véronique Cajeux - Guy-Michel Carbou - Geneviève Casile - Cerise - Gérard Chaillou - Charles Charras - François Chaumette - Bertrand Chauveau - Robert Chevrigny - Philippe Clay - Jean-Laurent Cochet - Mireille Coffrant - Gilles Costaz - Claudine Coster - Jacques Couturier - Candice Crosmary

D
Bernard Da Costa - Jean Dalric - Olivia Dalric - Jean Danet – Florence Darel - Gérard Darman - Jean-Pierre Darras - Jean-Claude Dauphin - Jean Davy - Pierre de Bellefeuille - Consuelo de Haviland - Xavier Deluc - Georges Descrières - Monique Deumier - Bernard Dhéran - Ismaël Djema - Françoise Dorin - Louise Doutreligne - Jean-Claude Drouot - Marie Dubois - Hélène Duc - Jacques Dufilho - Jean-Michel Dupuis - François Duval

F
André Falcon - Jean-Paul Farre - Olivier Fenoy - Jean-Noël Fenwick - François Feroleto - Andréa Ferréol - Guy Foissy - Pierre Forest - Jean-Jacques Fouche – Jacques Frantz - Violaine Fumeau

G
Léa Gabriele - Fanny Gailliard - Michel Galabru - Jean-Marie Galey - Xavier Gallais - Marion Game - Henri Garcin - Annie Girardot - Hélène Godec - Pierre Gondard - Frédéric Gorny – Raphaëline Goupilleau - Evelyne Grandjean - Marianne Groves - Olivier Guéry - Annie Guichard - Jean Guichard - Lara Guirao

H
Hamidouche - Sabine Haudepin - Eric Henon - Stéphane Henon - Alain Hitier - Pierre Hoden - Magalie Houth

J
Claude Jade - Michel Jeffrault - Marcel Jullian - Jacques Jouanneau

K
Jean-Pierre Kalfon - Valérie Karsenti - Jérôme Keen - Ludovic Kerfendal - Daniel Kieffer - Hervé Korian

L
Catherine Lachens - Bernadette Lafont -Pascal Laine - François Lambert - Pierre Lamy - Eric Laugérias - Denis Laustriat - Hugues Ledaire - Laurent Le Doyen - Sylvie Legault - Salomé Lelouch - Jacques Lemaire - Catherine Lemaitre - Betty Lemoine - Jean-René Lemoine - Corinne Le Poulain - Michel Le Royer - Jocelyne Levis - Thérèse Liotard

M
Judith Magre - Caroline Maillard - Laurent Maindon - Robert Manuel - Jacques Marchand - Jean-Pierre Marry - François Marthouret - Florence Maury - Pierre Megemont - Nathalie Meunier - Nicole Mirouze - Silvia Monfort - Georges Montillier - Jean-Luc Moreau - Thierry Morel
Océane Mozas

N
François Negret - Jean Négroni - Olivier Neveux - Béata Nilska - Paule Noëlle - Colette Nucci

P
Maria Pacome - Geneviève Page - Jean-Luc Paliès - Sophie Parel - Guy Parigot - Patrick Pelloquet - François Perier - Francis Perrin - François Perrot - Jean Piat - Karine Pinoteau - Marie Provence - Véronique Prune

R
René Rabault - Hélène Raimbault - Jacques Rampal - Patrick Raynal - Marc Renaudin - Sophie Renoir - Jean-Luc Revol - Bernard Richard - Maurice Risch -Philippe Risler - Bernard Ristroph - Jacques Rosny - Jean Rouaud - Pierre Roudy - Serge Rousseau - Pierre Roudy - Nathalie Roussel - Jean-Paul Rouve - Matthieu Rozé - Pascale Roze

S
Jean Saby - Alain Sachs - Céline Samie - Didier Sandre - Pierre Santini - Patrick Schoenstein - Françoise Seigner - Alexandrine Serre - Maïa Simon - Stanislas Stanic

T
Sylvie Tamiz - Eric Tandundu - Jean-Luc Tardieu - Emilien Tessier - François Timmerman - Jean Topart - Gisèle Touret - Guy Tréjan -Jean-Paul Tribout

V
Marie-Claire Valene - Patricia Varnay - Nicolas Vaude - Louis Velle - Hubert Vergua - Pascale Vignal - Florence Vignon - Guy Villers - Anca Visdéi - Matéï Visniec - Sonia Vollereaux

W
Héloïse Wagner - Eric Westphal - Aurélien Wiik - Catherine Wilkening -Martine Willequet

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Tour de France 2018

Tour de France 2018 - Contre-la-montre à Cholet

Mon espace citoyen

Mon Espace Citoyen

Sortir dans le Choletais

Mai 2018
L M M J V S D
  [1] [2] [3] [4] [5] [6]
[7] [8] [9] [10] [11] [12] [13]
[14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]
[21] [22] [23] [24] [25] [26] [27]
[28] [29] [30] [31]      
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations

Retrouvez-nous sur Facebook