Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Economie/Le Cormier V, un parc d'activités stratégique

Le Cormier V, un parc d'activités stratégique

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
L' Agglomération du Choletais a inauguré le vendredi 1er décembre, la cinquième phase de la Zone d'Activités du Cormier.

"Le projet a été anticipé dès 2010 pour devenir aujourd'hui une réalité économique d'envergure, avec la commercialisation d'une plate-forme logistique d'une superficie de 19 hectares (56 000 m² et 250 emplois actuellement). Il ne reste plus à ce jour, que 30 ha disponibles dont 10 font l'objet de contacts et d'options. Les démarches en cours nous obligent à la confidentialité sur les entreprises concernées" explique Michel Champion, Vice-Président de l'AdC en charge de l'Économie.

La vocation du Cormier 5 est d'abord industrielle, même si elle réserve une place aux entreprises du secteur tertiaire et aux services aux entreprises (informatique, restauration). Les terrains viabilisés seront par ailleurs raccordés à la fibre optique, un argument supplémentaire à mettre en avant par Alter Public, la Société d'Économie Mixte en charge de l'aménagement de la zone pour le compte de l'Agglomération du Choletais. Avec des lots constructibles pouvant varier de 5 000 m² à 7 hectares, il offre une capacité d'adaptation permettant de répondre à tous types de demandes.

Le site bénéficie d'une situation géographique privilégiée. Au sud-ouest de Cholet, le long de la RD160, à proximité immédiate de l'axe Nantes-Bressuire (RN 249), proche du raccordement à l'autoroute A87, le Cormier 5 s'étend sur 69 hectares. Desservi par l'échangeur Dénia, Il prolonge les quatre secteurs du Cormier déjà commercialisés.

Anticiper les besoins

Le Choletais est le deuxième bassin industriel des Pays de la Loire. Pour conforter cette place, l'agglo n'a eu de cesse d'anticiper les demandes d'implantations et/ou de développement en disposant de réserves foncières au sein des zones pour répondre aux sollicitations souvent urgentes. C'est avec ce même état d'esprit que la création d'une future zone est envisagée.

Accompagner

Si la Direction du Développement Économique s'appuie sur les zones d'activité pour favoriser le développement des entreprises, elle met en œuvre parallèlement une action d'accompagnement global de l'entreprise : aide technique dans l'instruction des dossiers (bornage, branchements, permis de construire,…), montage des dossiers financiers, rôle de facilitateur et de mise en relation entre partenaires.

Elle s'investit également dans le domaine de l'emploi, où elle met en œuvre des moyens pour faciliter les recrutements, prenant en compte la mobilité, le travail des conjoints, le logement. Le Forum de l'Emploi qui se tiendra le 23 mars prochain, événement auquel sont associés le MEDEF, Pôle Emploi, les associations d'entreprises, la Chambre de Commerce et d'Industrie, l'Agence Régionale, a pour objectif, en fédérant les compétences humaines et institutionnelles, de participer à l'essor économique du territoire.

Vivier nourri de savoir faire et d'expertises en de nombreux domaines, L'Agglomération du Choletais dispose d'un potentiel humain qualifié et formé en permanence. Le faible taux de chômage sur notre territoire (6,7%), atteste de cette réalité.

Les zones stratégiques et l'emploi

Le Cormier 190 ha – 4 600 emplois
L'Écuyère 160 ha – 1 850 emplois (hors Michelin)
La Bergerie – 45 ha – 860 emplois

Zone de Clenay
Dans le prolongement du Cormier, aux portes de la RD160, de la RN 249 et de l'A87, la commercialisation est prévue à l'horizon 2021.

Renseignements :
Direction du Développement Économique
Tél : 02 72 77 26 30

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Sortir dans le Choletais

Décembre 2018
L M M J V S D
          [1] [2]
[3] [4] [5] [6] [7] [8] [9]
[10] [11] [12] [13] [14] [15] [16]
[17] [18] [19] [20] [21] [22] [23]
[24] [25] [26] [27] [28] [29] [30]
[31]            
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations

Retrouvez-nous sur Facebook

L'image Instagram

Cholet sur Instagram