Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Monsieur Grappelli, un hommage musical au jazzman

Monsieur Grappelli, un hommage musical au jazzman

Le quintette de Florin Niculescu propose un filage public jeudi 3 mai, dans le cadre d'une résidence au Théâtre Régional des Pays de la Loire.

Un hommage musical au maître

Le quintette du célèbre violoniste Florin Niculescu et la comédienne Serena Reinaldi sont actuellement en résidence au Théâtre Interlude jusqu’au vendredi 4 mai pour travailler leur future création : Monsieur Grappelli. Il s’agit d’un spectacle musical mêlant jazz, théâtre, danse et vidéo.

Bien plus qu’un concert, Monsieur Grappelli est avant tout le récit intime de la vie de Florin Niculescu, comme un écho à celle de son modèle, Stéphane Grappelli : l’exil, les débuts difficiles, les  rencontres, l’amour et l’aventure se mêlent joyeusement. Accompagné de ses musiciens (guitariste, pianiste, contrebassiste et batteur), Florin Niculescu revisite de façon espiègle mais aussi experte les grands standards de son maître.

La comédienne Serena Reinaldi, avec l’énergie d’un Monsieur Loyal, est le fil rouge du spectacle. Elle discute avec le violoniste de sa propre histoire et de celle de Stéphane Grappelli à la terrasse d’une brasserie parisienne. La vidéo participe à recréer l’ambiance de l’entre-deux-guerres : tantôt décor, tantôt images d’archives. Cet  hommage musical réconcilie le jazz avec tous les publics : amateurs, novices ou spécialistes de swing, de gipsy jazz,  d’improvisation et surtout de musique. On y découvre ou redécouvre les grands classiques qui ont fait la réputation du jazzman Stéphane
Grappelli.

Filage public

La résidence proposée par le Théâtre Régional des Pays de la Loire (TRPL) intervient à la fin du travail de création des artistes. Elle sera donc l’occasion de parfaire la mise en scène et l’interprétation, tout en travaillant l’interaction entre musique, jeu et vidéo. À un mois de leur première à L’Européen à Paris, les artistes invitent les Choletais à un filage public de leur spectacle ce jeudi 3 mai à 19h. L’entrée est libre et sans réservation.

À noter également que ce spectacle sera programmé en clôture du Festival de Noirmoutier, organisé par le TRPL du mercredi 8 au vendredi 17 août prochain.

Infos :
www.monsieurgrappelli.com

Article paru dans Synergences Hebdo n°482
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Sortir dans le Choletais

Octobre 2018
L M M J V S D
[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7]
[8] [9] [10] [11] [12] [13] [14]
[15] [16] [17] [18] [19] [20] [21]
[22] [23] [24] [25] [26] [27] [28]
[29] [30] [31]        
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations

Retrouvez-nous sur Facebook