Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Education/La nouvelle Charte des ATSEM de Cholet

La nouvelle Charte des ATSEM de Cholet

Gilles Bourdouleix, Maire de Cholet et Benoit Dechambre, Directeur Académique des Service de l'Éducation nationale du Maine-et-Loire ont signé le 24 mai en salle des réceptions de l'Hôtel de Ville de Cholet, la nouvelle Charte des Agents Territoriaux Spécialistes des Écoles Maternelles (ATSEM).

Deux années  ont été nécessaires pour élaborer ce nouveau document dont l'une des prérogatives est de reconnaître l'appartenance des ATSEM de Cholet dans l'équipe éducative. C'est une juste reconnaissance pour ces agents qui évoluent au quotidien auprès des enseignants et des enfants en classes maternelles.

Un long mais nécessaire travail d'écriture

Un premier travail de réflexion mené dans des groupes d'expression composés d'agents et d'enseignants réunis séparément, avait permis de tirer le bilan des pratiques et d'entendre les forces de propositions. Est venu ensuite, le temps des ateliers thématiques. Les mêmes professionnels, cette fois-ci mélangés, ont travaillé en ateliers thématiques sur des sujets centraux tels que la communication et les échanges entre professionnels, la journée de l'ATSEM, son intervention dans les activités de la classe.

A partir des éléments recueillis, l'élaboration de la charte a pu démarrer. Un groupe de travaillé a été formé en mars 2016. Il était composé de trois représentantes des ATSEM tirées au sort, de deux représentants des directeurs d'établissements scolaires, de l'un des deux Inspecteurs de l'Éducation Nationale, de l'IEN référente maternelle auprès du directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale du Maine-et-Loire (DASEN) et de plusieurs cadres de la Direction de l'Éducation de la Ville de Cholet.

Une charte évolutive

La nouvelle charte comprend un socle qui aborde le vivre ensemble, la communication entre tous les acteurs, la journée type de l'ATSEM, la prise en charge des enfants en situation de handicap, la remation avec la famille. Il est complété par des fiches thématiques qui contiennent des principes, des règles.

Le plus du document 2018, est la part d'évolution possible en fonction de critères nouveaux. La fiche est un outil complémentaire et non figé qui peut répondre à toute évolution contextuelle.
 

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Sortir dans le Choletais

Octobre 2018
L M M J V S D
[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7]
[8] [9] [10] [11] [12] [13] [14]
[15] [16] [17] [18] [19] [20] [21]
[22] [23] [24] [25] [26] [27] [28]
[29] [30] [31]        
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations

Retrouvez-nous sur Facebook